18 minutes pour réussir votre présentation

Prendre la parole en public n’est pas une chose aisée et relève parfois d’un véritable challenge. Nombreux sont ceux chez qui cela génère du stress, de l’appréhension ou de l’anxiété. Nous évoluons dans un environnement professionnel qui privilégie de plus en plus la prise de parole en public, il est donc inévitable d’y faire face.

Que faire alors pour gérer cette situation difficile ?

Faire une présentation orale n’est pas si compliqué, il suffit simplement de connaître quelques astuces et conseils qui sont indispensables car parler en public, cela ne s’improvise pas.

Votre objectif premier est d’éviter un sentiment de peur mais il faut également éviter de tomber dans le piège d’un exposé monotone. L’acronyme TED est peut-être la solution.

Cet acronyme qui signifie Technology Entertainment et Design a été fondé en 1984 par Richard Saul Wurman. Ted a été utilisé pour des conférences dans les années 90. Le but est de partager des idées qui permettent de faire avancer et construire un monde meilleur auprès d’un large
public. Le programme TEDx a lui été lancé en 2009 et exploite la formule TED en permettant de faire profiter les gens d’une expérience semblable à celle de TED. Les interventions TEDx sont filmées et leurs vidéos sont disponibles sur YouTube.

Ce programme est une source d’inspiration pour la prise de parole en public. Il suffit de respecter les étapes dont nous allons vous parler ci-dessous pour réussir votre présentation en 18 minutes seulement.

1) Commencer par le pourquoi

Il est important de faire comprendre à l’audience pourquoi vous présentez ce sujet. Vous allez donc commencer par faire adhérer le public à votre vision plutôt que d’essayer de le persuader. En général, les dirigeants démontrent leur sens du leadership en communiquant sur leurs convictions et ce à quoi ils croient. Il faut donc mettre l’accent sur le sujet en jouant sur
l’émotion plutôt que le rationnel : « conquérir le cœur avant l’esprit »

Et pour ce faire quoi de mieux que le pouvoir du storytelling ? Raconter une histoire personnelle
pour illustrer vos propos est une manière d’amener l’auditoire à comprendre vos choix.

2) Continuer avec le quoi 

Pour présenter un exposé efficace, il est conseillé d’utiliser l’action PIMP qui se divise en 4 principes :

1. ‘Commencez par le Pourquoi’ : Quelles sont les raisons de votre prise de parole ?
Utilisez-les réponses comme fil conducteur durant votre exposé. Le but étant de vous aider à identifier des histoires personnelles vécues que vous pourrez exploiter pour créer un lien émotionnel avec votre auditoire.

2. ‘Incarnez votre message’ : pour l’auditoire, vous êtes le message, il est donc logique d’agir comme tel.

3. ‘Défendez un seul Message’ : en 18 minutes il est recommandé de ne présenter qu’une seule idée. Cela va vous permettre entre autres de bien développer les étapes. Si vous tentez de communiquer plusieurs messages à la fois, il est possible que l’auditoire se perde.

4. ‘Pratiquez’ : pratiquez votre message, pratiquez votre personnage, pratiquez vos effets pour un maximum d’impact.

3) Terminer par le comment

Maîtriser l’art oratoire est crucial pour délivrer votre message. Cela nécessite de porter attention à votre regard, votre gestuelle, votre respiration et votre voix. N’évitez pas le contact visuel, c’est
important de regarder son auditoire lors d’une prise de parole, surtout si vous racontez une histoire.

Concernant la respiration, se tenir bien droit permet d’inspirer et expirer plus profondément afin
d’éviter d’être à bout de souffle. La voix est l’élément clé de la présentation, elle permet de bien exprimer votre histoire avec assurance pour gagner en crédibilité.

Vous devez également définir le ton de votre présentation. Il est souvent conseillé d’utiliser l’humour afin de créer un lien rapide avec son auditoire.

Il existe trois types de rires qui peuvent être utilisés dans une présentation orale :

– Le contraste (le clown qui trébuche inopinément sur un tapis et tombe)

– Le sentiment de supériorité (pratiquer la dérision et l’autodérision, donnant au public un sentiment de supériorité)

– La décontraction (créer une tension en accumulant le suspens, puis à relâcher cette
tension en prononçant la « punchline »)

Afin de mettre en place le storytelling, vous pouvez vous inspirer des cinéastes d’Hollywood et utiliser le système PARFAIT (Public, Attentes, Rêve, Fin, Absence, Incertitude, Transgression) pour structurer la présentation :

Public : l’intervention doit être conçue exclusivement pour votre public cible car ce dernier doit être impliqué émotionnellement.
Attentes : créer des attentes et y répondre contribue à engager le public.

Rêve : permettre à votre auditoire de rompre avec ses schémas de pensée habituels contribue à lui présenter une vision rêvée, idéale et en rupture radicale avec son quotidien.

Fin : commencer par la fin constitue une stratégie de storytelling efficace.

Absence : délibérément passer sous silence certaines informations et rester allusif permet de maintenir l’attention du public en lui donnant la possibilité de créer lui-même sa propre histoire.

Transgression : transgresser les règles admises de construction de scénarios contribue à rendre l’exposé moins ennuyeux pour le public.

Afin de structurer vos idées et de les mettre en ordre, vous pouvez faire appel à la méthode dites des deux entonnoirs. Cette méthode fonctionne en plusieurs étapes distinctes : la première est d’analyser le sujet pour comprendre l’idée générale de votre présentation. Dans ce cas présent, il est recommandé de rédiger vos idées ou d’utiliser le mind mapping pour se faire une représentation graphique de votre carte mentale.

La deuxième étape découle de la première : après avoir compris l’idée générale, vous allez structurer vos données pour donner un sens à votre présentation. Le but est que sans un plan structuré, l’auditoire comprenne de lui-même l’acheminement de votre présentation.
On définit dans cette étape les mots et chiffres clés de la présentation et donc ce que l’on va devoir mettre en avant.

N’ayant que 18 minutes, il est impossible de développer plus de 3 points et il est nécessaire de simplifier un maximum les explications.

Pour le titre, inspirez-vous de l’idée générale de votre présentation. Identifiez une phrase accrocheuse afin de capter votre auditoire et de marquer les esprits. Vous pouvez également jouer sur la répétition pour une meilleure mémorisation et une meilleure retranscription du sujet.
Finalement, après avoir préparé votre présentation, il est obligatoire de faire attention à des petits détails qui peuvent transformer une présentation bancale en présentation réussie :

– Maîtriser l’espace scénique

– Utilisation d’accessoire pour illustrer (tout en restant simple)

– Pas de pupitre, pas de micro

– Tenue vestimentaire correcte (pas trop décontracté mais pas trop strict non plus : trouver un
juste milieu)

– Prévoyez des silences stratégiques pour vous laisser le temps de respirer

– Adoptez des postures de puissance (ex : garder la tête haute et poser les mains sur les hanches)

« Mettez-vous dans un état d’esprit adapté en prenant les postures de puissance qui vous sont agréables. »

Obtenez plus de détails sur la possibilité de rejoindre le programme, planifiez un appel avec l’un de nos coordinateurs de programme afin d’évaluer si le programme vous convient.