Comment ajouter de la valeur aux autres ?

L’une des tâches les plus importantes d’un dirigeant est de mobiliser les membres de son équipe. Bien que cela puisse paraître simple, c’est en fait un véritable défi, surtout pour ceux qui assument un nouveau rôle de direction. Alors, comment motiver votre équipe pour qu’elle aspire à la grandeur ?

La réponse est que vous ne pouvez pas motiver qui que ce soit à faire quoi que ce soit, car la motivation vient de l’intérieur. Mais ce que vous pouvez faire en tant que dirigeant, c’est cultiver un environnement favorable qui inspire le travail d’équipe.

Pour constituer une équipe forte et motivée, concentrez-vous sur trois domaines clés : l’innovation, la collaboration et la communication.

1. L’innovation

Inspirez les personnes avec lesquelles vous travaillez à être créatives. L’échange ouvert d’idées entre les employés à tous les niveaux encourage l’innovation, qui est essentielle pour maintenir la compétitivité et la réussite d’une entreprise.

Appréciez et exploitez les diverses forces de votre équipe et cherchez à créer des équipes aux qualités variées.

Vous devez non seulement encourager les membres de votre équipe à conceptualiser des solutions créatives aux défis, mais aussi les laisser essayer.

Il est nécessaire pour chacun de ces membres d’utiliser leur talent, mais aussi de développer de nouvelles compétences. Cela peut se faire par des formations ou immersion dans des services innovants.

Cela vous aidera à créer une équipe confiante, ouverte et sûre d’elle.

2. La collaboration

En plus de promouvoir un environnement innovant, il est tout aussi important de s’assurer que les membres de votre équipe travaillent ensemble. En utilisant la force collective de votre groupe, vous commencerez à voir des résultats puissants. Créer du lien dans l’équipe favorise un sentiment d’appartenance. Pour le dirigeant ou le manager, l’objectif est de créer une relation conviviale avec ses équipes. Il doit pour cela mettre en place une stratégie de communication qui permette à chacun de s’exprimer et de prendre des initiatives.

La plupart des dirigeants apprendront rapidement qu’ils n’ont pas toutes les réponses et que les défis les plus complexes de leur entreprise doivent être discutés et relevés en équipe.

Il est important que tout PDG considère les membres de son équipe comme une formidable ressource idéale pour élaborer des solutions aux défis de l’entreprise.

3. La communication

La communication est essentielle à la constitution d’une équipe puissante. Une bonne communication permet d’établir un véritable lien avec vos collaborateurs. Êtes-vous à l’écoute de votre équipe ? Posez-vous des questions et êtes-vous curieux ? Comme mentionné ci-dessus, il est important d’être vulnérable et de partager vos défauts et vos défis avec votre équipe. Cela favorise une communication ouverte à double sens et vous permet, à vous et à votre équipe, de grandir et de vous développer ensemble.

De plus sans communication active il est difficile d’entretenir le niveau d’implication d’une équipe. Cette communication peut se faire à trois niveaux :

  • Au quotidien : au travers d’échanges opérationnels
  • Moyen terme : sur l’organisation et les priorités à venir du service
  • Long terme : stratégie globale de l’entreprise

Cultiver une équipe forte et motivée revient à donner la parole à chacun. Une équipe responsabilisée s’exprimera lors des réunions, essaiera de nouvelles idées et fera passer la peur de l’échec. C’est en encourageant la croissance des forces de chaque membre de l’équipe que l’on obtiendra de puissants résultats et, en fin de compte, que l’on créera davantage de leaders.

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