Comment communiquer efficacement ?

Communiquer efficacement est une compétence essentielle qui peut conduire des échanges à de forts enjeux. En effet, l’impact d’une présentation réussie est susceptible de contribuer à la réussite professionnelle et personnelle. Elle peut vous permettre de paraître plus perspicace, sincère et sûr de vous. À l’inverse, une présentation médiocre vous fera paraître ennuyeux, et inefficace. C’est pourquoi il est important de savoir communiquer car le futur dépend de cette présentation. Si vous communiquez vos idées de manière précise, les autres les accepteront et les comprendront plus volontiers.

1. L’impact de la parole

Pour se démarquer et ne pas tomber dans l’oubli, il faut avoir son propre style, sa manière de communiquer. L’attention des spectateurs dépends de l’originalité du communiquant. C’est quelqu’un qui doit nous donner envie de l’écouter et qui nous inspire.

Par conséquent, le débit moyen atteint 125 mots par minute, alors que le cerveau humain reçoit et traite 400 mots pendant le même intervalle. Cela implique que les auditeurs laisseront nécessairement leurs pensées vagabonder durant un exposé. Cet écart permettrait d’expliquer pourquoi un auditeur normal ne se souvient que de 20 % de ce qui a été dit lors d’une présentation. Pire encore, en raison de l’explosion des médias et des communications instantanées, la capacité d’attention d’un individu moyen n’est aujourd’hui que de cinq minutes, alors qu’elle était de 12 minutes il y a 10 ans.

2. Utiliser des images visuelles

La narration visuelle est une puissante technique de présentation capable d’enflammer l’imagination. Les êtres humains utilisent principalement leurs facultés visuelles et se souviennent 60 000 fois plus facilement d’images que de mots. Les gens ont également 22 fois plus de chances de se souvenir de faits. 

Lorsque ceux-ci proviennent d’une histoire. Les conférenciers et autres orateurs qui préparent eux-mêmes leurs exposés doivent exceller en narration visuelle.

Mais comment développer cette compétence ?

Conseil n°1 : Essayez l’écriture d’un scénario, un type de récit qui intègre des descriptions visuelles évocatrices, du dialogue et de l’action. Si vous présentez votre contenu avec justesse, votre auditoire sera capable de voir, de goûter et de ressentir la thématique que vous développez. Tout exposé réussi présente au minimum une anecdote visuelle.

Conseil n°2 : présentez à votre auditoire un cadre et des personnages et faites-en sorte que le cours de votre narration reste simple et direct.

Cette partie devrait durer 15 secondes à peine en général. Ne supposez pas que les auditeurs aient connaissance de toutes les informations importantes. Pour créer le suspense, laissez-les anticiper la suite. Au moment le plus fort de votre discours, révélez-leur ce qui s’est passé. Pour obtenir un maximum d’impact, offrez-leur un dénouement auquel ils ne s’attendent pas. Attendez quelques secondes avant de conclure votre histoire afin de permettre au public d’assimiler le message.

Entraînez-vous à raconter votre histoire à des membres de votre famille ou à vos collègues. Observez le langage corporel de votre public pour déceler tout signe de relâchement de l’attention. Corrigez, si besoin, votre récit afin de le raccourcir et venez-en à la conclusion plus rapidement. Variez votre débit en modifiant le volume, le ton et le rythme.

3. Ayez la conviction et la posture

Les orateurs passent par trois étapes : la peur, l’acceptation puis le bonheur de présenter un exposé. Il est donc important de faire attention à la manière dont on formule ses phrases et sa posture pour paraître le plus convaincant possible et accentuant l’impact de ses idées auprès des spectateurs. Voici quelques conseils :

Conseil n°1 – à éviter : les formules telles que : ‘en quelque sorte’, ‘d’une certaine façon’, ‘je pense’, sont à éviter.

Les clichés, les simplifications excessives et le jargon professionnel n’ont pas non plus leur place dans une présentation.

Concernant sa posture, évitez de parler avec vos mains. Les postures à éviter sont notamment de se tenir les mains derrière le dos, de croiser les bras contre la poitrine, de laisser pendre les bras sur les côtés ou de mettre les mains sur vos hanches ou dans vos poches.

Conseil n°2 – à utiliser / à faire : Utilisez une formulation plus ferme et déclarez : « C’est la meilleure solution. »

Si une conversation devient tendancieuse ou crispée, faites retomber la tension en validant les opinions des personnes avec lesquels vous êtes en désaccord, ou en reconnaissant leur avis tranché. Cette tactique permet d’accorder une victoire partielle aux deux parties et d’interrompre une discussion épineuse avec civilité.

Par ailleurs, utilisez le langage corporel pour transmettre votre conviction. Tenez-vous les épaules en arrière et maintenez vos bras et vos avant-bras à un angle de 90 degrés. Si vous êtes debout et que vous n’utilisez pas vos mains, gardez-les à hauteur de taille, les doigts se touchant. Tenez-vous sur la plante des pieds afin d’être penché en avant de manière à être légèrement incliné vers l’auditoire.

4. Montrer votre enthousiasme

Dans la discussion, faites preuve d’un réel intérêt pour ce que dit votre interlocuteur. Si vous écoutez quelqu’un, cette personne vous écoutera à son tour attentivement et assimilera ce que vous dites. Cette relation vous permet de formuler des questions et des réponses qui nourriront la discussion. Faire preuve d’une réelle curiosité par rapport à ce que les autres vous confient suscite l’empathie.

Conseil : Montrez votre intérêt en écoutant des informations pouvant faire l’objet d’un développement plus poussé. Ne cherchez pas à parler de vous ou à dominer la conversation en racontant des anecdotes sans tenir compte des intérêts des autres personnes.

5. Rester dans le sujet

Et enfin, tenter de répondre à des questions qui vont au-delà de votre domaine de compétence est une erreur commune dans les réunions de vente et dans les débats. Ces questions constituent un véritable champ de mines, et vous exposent à des attaques sur votre crédibilité et vos connaissances.

Conseil : Changez de conversation en douceur et redirigez-la afin de contrôler davantage le sujet discuté. Faites-le de manière subtile car les auditeurs considèrent les orateurs qui changent abruptement de sujet comme étant moins fiables. Bégayer et passer directement à un autre sujet lorsque quelqu’un pose une question affaiblit votre autorité.

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