Comment devenir coach professionnel ?

1. Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching tel qu’il existe aujourd’hui est un accompagnement personnalisé ou en groupe, permettant d’atteindre des objectifs professionnels ou relevant de la sphère privée. L’importance qu’il a acquise ces dernières années est en grande partie due à l’influence du besoin d’accomplissement personnel, qui se situe au sommet de la pyramide de Maslow et qui constitue la motivation la plus élevée de l’être humain.

Le coaching fait ressortir des réponses internes d’une personne et est basé sur le questionnement, c’est une méthode qui crée des connexions et engage des conversations extraordinaires.

Dans le monde actuel de l’entreprise, la popularité du coaching a connu un grand essor et ce dernier est devenu aujourd’hui le processus de développement RH affichant la croissance la plus rapide.

2. Quelles sont les différentes formes de coaching en entreprise

Il existe plusieurs typologies de coaching. Chacune d’elle s’adresse à une cible différente et nécessite des compétences spécifiques de la part du coach.

#1 Le coaching axé sur la personne : il vise à accompagner l’individu dans le développement d’un ou plusieurs traits de sa personnalité. Il peut être initié par la personne elle-même ou par l’entreprise qui peut, par exemple, observer un manque d’implication de la part de son employé ou une mauvaise gestion de son temps.

#2 Le coaching axé sur la relation : il aide le client à résoudre un conflit relationnel existant avec un ou plusieurs collègues, avec son équipe ou avec un comité de direction. Deux démarches peuvent être déployées par le coach dans une telle situation. La première consiste à « agir directement sur la relation » en demandant au client d’adopter un comportement relationnel radicalement différent de celui qu’il a habituellement. La deuxième consiste à impliquer le client en « l’invitant à un regard triple et concomitant sur lui-même, le tiers et leur relation ».

#3 Le coaching axé sur le management : ce type de coaching est l’un des plus demandés par les entreprises et a pour objectif d’aider les managers à maximiser leur rôle dans la gestion d’une équipe.

#4 Le coaching pour le dirigeant : c’est la forme du coaching la plus complexe en raison notamment de l’attitude et du caractère du dirigeant qui se montre réceptif, mais souhaite malgré tout conserver une certaine « marge de manœuvre ». Cependant, c’est la forme de coaching la plus gratifiante pour le coach, car si le dirigeant se prête au jeu et accepte d’opérer des changements, c’est toute l’organisation qui en sera bénéficiaire.

3. Quel diplôme pour être un bon coach certifié ?

Aucun diplôme spécifique n’est demandé pour devenir coach. Néanmoins, être diplômé en gestion des ressources humaines et organisation du travail, en commerce, en psychologie, sciences sociales, peut vous permettre d’exercer ce métier plus facilement.

Pour qu’un coach puisse exercer son activité professionnelle de la manière la plus optimale qui soit, il est impératif qu’il ait au préalable réglé ses propres conflits et surmonté ses propres angoisses afin de pouvoir assurer un coaching efficace. C’est ce qu’on appelle « développer sa posture de coach ».

Pour y parvenir le coach doit en priorité développer trois aspects de sa personnalité :

#1 La conscience de soi : il s’agit de la capacité à pouvoir repérer ce qui se passe autour de nous. En effet, lors de séances de coaching, le coach est constamment soumis à divers phénomènes. Sans cette conscience de soi, le coach risque fort de se retrouver pris au piège d’un conflit interne opposant ses « propres blessures archaïques » et ses responsabilités professionnelles.

#2 La qualité d’être : il s’agit de la capacité à puiser dans sa propre personnalité les ressources nécessaires pour aider le client à progresser dans la résolution de son problème.

#3 La vigilance : Il s’agit de la capacité à gérer ses propres « zones d’ombre » ou blessures archaïques pour éviter qu’elles n’aient une incidence négative sur la relation avec le client.

Outre ces compétences fondamentales, le coach doit disposer d’outils nécessaires pour accroître son influence, son impact et ses revenus. La John Maxwell Team Français utilise un programme de certification rigoureux, basé sur la Méthode Maxwell de Coaching.

Alors si vous souhaitez faire un changement de carrière dans le coaching ou vous êtes déjà coach et vous souhaitez obtenir de grandes opportunités et avoir plus d’impact, la certification John Maxwell Team peut vous aider à combler l’écart entre votre situation actuelle et votre influence à venir.

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