Comment devenir un bon orateur ?

Imaginez-vous prendre la parole devant un public. Vous sentez la force du courant passer entre vous et votre auditoire. Un mot et les applaudissements crépitent. Certains auditeurs se lèvent pour vous applaudir debout ! C’est génial. Mais comment y parvenir ?

Découvrez comment vous connecter avec autrui, suivez l’exemple de l’expert en développement du leadership John C. Maxwell.

1. Se connecter avec son public

Comment savoir si vous avez établi une bonne connexion avec d’autres personnes ? Les personnes jouissant de connexions chaleureuses évoluent dans un environnement moins conflictuel et apprécient plus leurs relations. Cependant, créer ces liens avec autrui suppose de passer au-delà du barrage des signaux et messages dont nous sommes bombardés quotidiennement et pour y arriver ceci implique de devenir un communicateur efficace. Les connexions chaleureuses supposent de reconnaître la valeur d’autrui. Pour établir une connexion, il est nécessaire de parler aux autres et de focaliser la conversation sur leurs problèmes et non sur les vôtres. « La maturité c’est la faculté de voir et d’agir en faveur des autres. »

SE CONNECTER POSITIVEMENT REPOSE SUR QUATRE PRINCIPES:

  1. Ce que les gens voient : la connexion visuelle : Votre apparence importe plus que ce que vous dites. Soignez votre apparence. Souriez et adoptez une expression faciale chaleureuse et un visage avenant. Tenez-vous bien droit et déplacez-vous avec énergie.
  2.  Ce que les gens comprennent : la connexion intellectuelle : Pour bien vous connecter aux autres, relatez des expériences personnelles qu’ils peuvent partager, ressentir et respecter. Pensez-y de cette manière : trouvez-vous pour trouver les autres.
  3.  Ce que les gens ressentent : la connexion émotionnelle : C’est la confiance en soi qui rend un orateur plus charismatique qu’un autre. Si vous vous souciez d’autrui et si vous êtes sûr de vous, les gens seront attirés par vous.
  4. Ce que les gens entendent : la connexion verbale : Utilisez des mots positifs et de manière adéquate.

2. Déployez de l’énergie pour établir une connexion

L’énergie déployée doit être authentique pour que le courant passe. Attendre des autres qu’ils fassent le premier pas ne contribuera qu’à vous isoler. Ne vous précipitez pas ; préparez ce que vous allez faire et dire. Soyez patient et altruiste. Déployez votre énergie à en savoir plus sur ceux qui vous entourent, sans pour autant vous éparpiller. Quand vous vous adressez à un auditoire, plus cet auditoire est large et plus d’énergie vous devez projeter. Si vous vous adressez à un groupe de personnes, essayez d’en savoir plus sur elles au préalable. Lorsque vous les rencontrez, présentez-vous à chacune d’entre elles. Ce sont elles qui font la réunion, pas vous. Quand bien même vous seriez un communicateur hors pair, il n’en reste pas moins qu’entretenir des relations durables avec des personnes respectées, prêtes à engager leur crédibilité pour vous est un élément positif. Bien entendu, la crédibilité ne dépend pas uniquement de ‘qui vous connaissez’ mais également de ‘ce que vous connaissez’ et de ce que vous pouvez accomplir. Les grandes réalisations attirent le respect et dynamisent les connexions.

3. Trouver un terrain d’entente

La meilleure façon de se connecter aux autres est de trouver des points communs. Pour ce faire, tâchez d’en savoir plus sur les personnes que vous souhaitez atteindre.
Une tâche qui peut toutefois s’avérer compliquée pour quelques-uns, pour les raisons suivantes :

  1. Présomption : Je sais déjà ce que les autres savent, ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils veulent. À vouloir trop généraliser, on commet souvent des erreurs. Évitez d’enfermer les gens dans des stéréotypes et de penser que vous n’avez rien à apprendre d’eux. L’être humain risque inévitablement de vous surprendre.
  2. Arrogance : Je n’ai pas besoin de savoir ce que les autres savent, ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils veulent. L’essence même d’une relation est l’empathie et la compréhension.
  3. Indifférence : Je ne me soucie pas de savoir ce que les autres savent, ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils veulent. Ceux qui pensent ainsi sont centrés sur eux-mêmes et ne peuvent se connecter aux autres.
  4. Contrôle : Je ne veux pas que les autres sachent ce que je sais, ce que je ressens ou ce que je veux. Si vous ne partagez ni vos réflexions, ni vos connaissances avec vos employés, attendez-vous à un moral en berne.

Ne commettez pas de telles erreurs. Passez du temps avec les autres. Écoutez. Découvrez leurs centres d’intérêt, ce qu’ils aiment et ce qu’ils détestent. Validez leurs sentiments en leur expliquant que vous ressentez souvent la même chose. Montrez-leur que vous leur ressemblez et que vous êtes de leur côté.

4. Soyez clair dans votre discours

  1. Pour capter l’attention, proposez des informations et des anecdotes amusantes, motivantes, utiles ou qui interpellent l’affect. Faites simple. Dites-le sans hâte. Ayez le sourire aux lèvres. Puis suivez ces cinq directives :
  2. Parlez aux gens, ne les prenez pas de haut : Personne n’aime être traité de manière condescendante.
  3. Allez droit au but : Vous avez quelque chose à dire, alors dites-le.
    Dites-le encore et encore : Sinon, personne ne reconnaîtra la valeur de ce que vous voulez communiquer.
  4. Dites-le clairement : Ne parlez pas ou n’écrivez pas à propos d’un sujet sans avoir clairement défini le message que vous vouliez transmettre. Votre auditoire ne retiendra pas ce que vous lui dites, mais plutôt ce qu’il comprend.
  5. Parlez peu : Personne ne souhaite qu’un orateur prolonge son temps de parole plus qu’il n’est nécessaire.

Tous les bons communicants vont droit au but, avant que leurs auditeurs aient envie de leur demander, « Où veut-il en venir ? »
Maintenant que vous avez exploré les aspects pour devenir un bon orateur vous êtes en mesure d’améliorer votre carrière ou de devenir un vrai conférencier professionnel, la John Maxwell Team Français peut vous aider à réduire l’écart entre où vous vous situez et où vous souhaitez être en tant que leader.
Le succès n’arrive pas par hasard, pourquoi ne pas planifier un appel avec l’un de nos conseillers afin d’évaluer si notre programme vous conviendrait ? Réservez votre appel maintenant.