Convaincre en moins de 2 minutes

Trois grandes peurs nous terrassent habituellement.
La première est de prendre l’avion, la seconde, de mourir et la troisième, de parler en public. Pour arriver à vaincre cette dernière, nous vous proposons ci-dessous nos 7 conseils pratiques utiles pour apprendre à communiquer avec plus d’aisance et d’efficacité.

1. L’impact de la parole

Les paroles ont souvent plus d’importance que les actes. Cette simple réalité peut toutefois s’effacer lorsque nous exprimons nos idées lors d’un premier rendez-vous. L’impact d’une présentation réussie est susceptible de contribuer à la réussite professionnelle et personnelle, et conduire à conclure un important contrat… ou le perdre.

Une présentation brillante contribue à rehausser une réputation et vous aide à paraître plus perspicace, sincère et sûr de vous. À l’inverse, une présentation médiocre vous fera paraître ennuyeux, brouillon et inefficace.

Acquérir d’excellentes compétences en communication peut améliorer vos perspectives professionnelles. Une étude portant sur 4 000 employés et 268 cadres supérieurs a démontré que projeter un sentiment d’assurance était susceptible d’améliorer l’exercice du leadership, tout comme le fait de maintenir une bonne apparence et de savoir communiquer efficacement.

Si vous communiquez vos idées de manière précise, les autres les accepteront et les comprendront plus volontiers.

2. Utiliser des images visuelles

La communication visuelle est une puissante technique de présentation capable d’enflammer l’imagination. Les êtres humains utilisent principalement leurs facultés visuelles et se souviennent 60 000 fois plus facilement d’images que de mots. Les gens ont également 22 fois plus de chances de se souvenir de faits lorsque ceux-ci proviennent d’une histoire.

Les conférenciers et autres orateurs qui préparent eux-mêmes leurs présentations doivent exceller en communication visuelle. Pour développer cette compétence, essayez-vous à l’écriture d’un scénario, un type de récit qui intègre des descriptions visuelles, du dialogue et de l’action.

Si vous présentez votre contenu avec justesse, votre auditoire sera capable de voir et de ressentir la thématique que vous développez.
Toute présentation réussie, présente au minimum une anecdote visuelle.
Entraînez-vous à raconter votre histoire à des membres de votre famille ou à vos collègues. Observez le langage corporel de votre public pour déceler tout signe de relâchement de l’attention.
Corrigez, si besoin, votre récit afin de le raccourcir et venez-en à la conclusion plus rapidement. Variez votre débit en modifiant le volume, le ton et le rythme.

3. Soyez concis

Une trop longue présentation contribue à vous faire perdre l’attention de l’auditoire.

Soyez conscient du temps. Les présentations les plus longues ne sont pas forcément convaincantes. Répétez afin de savoir combien de temps durera votre présentation et où il sera nécessaire de l’abréger.

Apprenez par cœur les 60 à 90 premières secondes de votre discours afin de le présenter de manière fluide, impeccable et assurée.
Si les circonstances vous obligent à écourter votre présentation, pensez à l’abréger à mi-parcours afin d’aboutir à la conclusion que vous avez programmée.

4. S’exercer

Préparez-vous soigneusement pour chaque exposé.
Improviser un discours peut tourner au désastre et générer bégaiement ou messages incohérents tout en endommageant durablement votre crédibilité.

Des stars du cinéma, des politiciens et des athlètes professionnels non préparés à l’exercice ont ainsi formulé publiquement des remarques désinvoltes qui ont mis en péril leur carrière.
Si l’on vous interroge sur des sujets controversés tels que la race, la religion, la politique et le sexe, faites preuve de positivité et de sensibilité.

Demeurez au fait de l’actualité et forgez-vous une opinion réfléchie sur les problématiques actuelles, car elles reviennent souvent dans les conversations.
Lorsque quelqu’un vous demande votre opinion, soyez prêt à donner un point de vue précis étayé par des exemples.
Une réponse hésitante et vague laisse l’auditeur de marbre.

5. Ayez la conviction et la posture

Les orateurs ou conférenciers passent par trois étapes : la peur, l’acceptation puis le bonheur de présenter un exposé.
Ceux qui prennent la parole en public devraient éviter les formules telles que ‘en quelque sorte’, ‘d’une certaine façon’, ‘je pense’, ‘vous risquez de ne pas apprécier ce que je vais vous dire, mais’, ‘laissez-moi rapidement’.

De telles expressions vous font paraître peu convaincant et atténuent l’impact de vos idées maîtresses. Plutôt que de dire : « Je pense que c’est la meilleure solution », utilisez une formulation plus ferme et déclarez : « C’est la meilleure solution. » De même, les clichés, les simplifications excessives et le jargon professionnel n’ont pas leur place dans une présentation.
Utilisez le langage corporel pour transmettre votre conviction. Tenez-vous les épaules en arrière et maintenez vos bras et vos avant-bras à un angle de 90 degrés. Si vous êtes debout et que vous n’utilisez pas vos mains, gardez-les à hauteur de taille, les doigts se touchant. Évitez de parler avec vos mains.

Tenez-vous sur la plante des pieds afin d’être penché en avant de manière à être légèrement incliné vers l’auditoire.

Les postures à éviter sont notamment de se tenir les mains derrière le dos, de croiser les bras contre la poitrine, de laisser pendre les bras sur les côtés ou de mettre les mains sur vos hanches ou dans vos poches.

6. Montrer votre enthousiasme

Dans la discussion, faites preuve d’un réel intérêt pour ce que dit votre interlocuteur. Si vous écoutez quelqu’un, cette personne vous écoutera à son tour attentivement et assimilera ce que vous dites.

Cette relation vous permet de formuler des questions et des réponses qui nourriront la discussion. Faire preuve d’une réelle curiosité par rapport à ce que les autres vous confient suscite l’empathie.

Montrez votre intérêt en écoutant des informations pouvant faire l’objet d’un développement plus poussé. Ne cherchez pas à parler de vous ou à dominer la conversation en racontant des anecdotes sans tenir compte des intérêts des autres personnes.

7. Rester dans le sujet

Tenter de répondre à des questions qui vont au-delà de votre domaine de compétence est une erreur commune dans les réunions de vente et dans les débats.

Ces questions constituent un véritable champ de mines, et vous exposent à des attaques sur votre crédibilité et vos connaissances.

Changez de conversation en douceur et redirigez-la afin de contrôler davantage le sujet discuté.

Faites-le de manière subtile car les auditeurs considèrent les orateurs qui changent abruptement de sujet comme étant moins fiables.

Bégayer et passer directement à un autre sujet lorsque quelqu’un pose une question affaiblit votre autorité.

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