Dans quelle mesure avez-vous conscience de vous-même ? Comment les leaders développent-ils une forte conscience de soi ?

Pourquoi la conscience de soi est-elle importante ?

Nous identifions généralement notre existence à notre position dans la société, à nos amis et à notre famille, aux besoins et aux désirs de notre corps, et aux expressions émotionnelles et intellectuelles de notre esprit. Nous prenons rarement le temps de contempler la véritable nature de notre existence ; de nous poser la question « Qui suis-je ? ».

La conscience de soi consiste à apprendre à mieux comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez et pourquoi vous vous comportez d’une manière particulière. Une fois que vous commencez à comprendre ce concept, vous avez alors la possibilité et la liberté de changer certaines choses à votre sujet, ce qui vous permet de créer la vie que vous souhaitez. Il est presque impossible de changer et de s’accepter si vous n’êtes pas sûr de qui vous êtes. Avoir une idée claire de qui vous êtes et de ce que vous voulez peut vous donner du pouvoir, en vous donnant la confiance nécessaire pour faire des changements.

Le fait de comprendre clairement vos schémas de pensée et de comportement vous aide à comprendre les autres. Cette capacité d’empathie facilite de meilleures relations personnelles et professionnelles.

La conscience de soi est importante car lorsque nous avons une meilleure compréhension de nous-mêmes, nous sommes capables de nous percevoir comme des individus uniques et distincts. Nous sommes alors en mesure d’apporter des changements et de nous appuyer sur nos points forts, ainsi que d’identifier les domaines dans lesquels nous aimerions apporter des améliorations.

Notre monde est rempli de facteurs externes que nous ne pouvons pas contrôler. Il est donc d’autant plus important de se contrôler au moins soi-même. Même si une grande partie de notre bonheur est déterminée par des facteurs externes, nous pouvons toujours contrôler la façon dont nous traitons ces facteurs externes.

C’est là que la conscience de soi entre en jeu. Vous pouvez améliorer considérablement votre vie en appliquant des techniques de connaissance de soi dans votre vie quotidienne.

Nous ne pouvons pas contrôler 100 % de notre vie, mais nous pouvons souvent contrôler la façon dont nous réagissons aux choses que nous ne pouvons pas contrôler.

Sans point de départ, comment pouvez-vous mesurer le chemin parcouru ou celui qu’il vous reste à parcourir ? La prise de conscience de soi est souvent la première étape de la fixation d’objectifs.

En bref, la conscience de soi est importante pour les raisons suivantes :

– Vous vous comprendrez mieux

– Vous aurez une meilleure compréhension de ce qui affecte vos croyances

– Vous connaîtrez vos forces

– Vous connaîtrez vos faiblesses

 – Vous gérerez vos émotions

– Vous aurez des réactions plus saines aux facteurs externes.

– Vous améliorerez votre esprit critique

– Vous améliorerez votre prise de décision

– Vous améliorerez votre productivité

– Vous aurez une meilleure capacité d’écoute

– Vous aurez une meilleure autorégulation

– Vous aurez plus d’empathie

– Vous serez un meilleur leader

Conscience de quoi ?

La conscience de soi peut être définie en deux grandes catégories : la conscience de soi interne et la conscience de soi externe. La conscience de soi interne représente la clarté avec laquelle nous percevons nos propres valeurs, nos passions, nos aspirations, l’adéquation avec notre environnement, les réactions incluant les pensées, les sentiments, les comportements, les forces, les faiblesses ainsi que l’impact sur les autres. La conscience de soi externe permet de comprendre comment les autres nous perçoivent, en fonction de ces facteurs. Les recherches ont montré que les personnes qui savent comment les autres les perçoivent sont plus aptes à faire preuve d’empathie et à adopter le point de vue des autres.

Pour les dirigeants qui se voient comme leurs employés, ces derniers ont tendance à avoir une meilleure relation avec eux, à se sentir plus satisfaits d’eux et à les considérer comme plus efficaces en général. Les leaders doivent travailler activement à la fois à se voir clairement et à obtenir du feedback pour comprendre comment les autres les voient.

Même si la plupart des gens pensent être conscients d’eux-mêmes, seuls 10 à 15 % d’entre eux le sont réellement.

Se connaître soi-même

La première étape pour développer une forte conscience de soi est d’en savoir le plus possible sur soi-même, y compris sur les angles morts qui peuvent souvent faire dérailler nos meilleurs efforts.

« Connaître les autres est de l’intelligence ; se connaître soi-même est la vraie sagesse ». – Lao-Tze

Pensez à vous décrire à une autre personne sans rien mentionner des choses extérieures qui font partie de votre vie, vos amis, votre famille, vos études, etc. Concentrez-vous uniquement sur vous-même, sur ce que vous ressentez et sur votre comportement, en reconnaissant peut-être certaines de vos forces et de vos faiblesses.

Différentes méthodologies et outils ont été développés pour les évaluations de la personnalité et du leadership. Différents outils peuvent vous aider à avoir un aperçu de votre caractère, de votre personnalité et de vos capacités de leadership :

  • Indicateur de types Myers-Briggs (MBTI)
  • La gestion par les points forts (MBS)
  • Profil du DISC
  • Profil Path4 et Path6
  • Auto-évaluation du leadership Maxwell

Dans quelle mesure êtes-vous conscient de vous-même ?

Une variété de tests est développée pour évaluer la conscience interne et externe sur la base des réponses à certaines questions posées par vous et ceux qui vous connaissent.

  • Quiz sur la connaissance de soi
  • Le test de connaissance de soi LoGreco
  • Test de personnalité Typefinder
  • NERIS Type Explorer
  • Tests de niveau de conscience
  • ProProfs Quizs
  • Test de connaissance de soi du Centre iNLP

Vérification rapide de la conscience de soi

Si vous voulez simplement savoir si vous avez conscience de vous-même ou non, la liste suivante peut vous aider à identifier les symptômes du manque de conscience de soi :

1. Votre réaction émotionnelle ne correspond pas à la situation

2. Vous êtes sur la défensive lorsque vous recevez des commentaires

3. Vous répétez des schémas émotionnels négatifs

4. Les choses que vous faites pour « vous sentir mieux » ne vous font pas vraiment vous sentir mieux.

5. Vous n’avez pas trouvé le moyen de réussir de façon constante.

6. Vous regrettez régulièrement des décisions dans votre vie quotidienne

Plus vite vous identifierez les signes qui montrent que vous manquez de conscience de vous-même, plus vite vous pourrez commencer à apporter des changements réels dans votre vie.

La conscience de soi demande du temps et de la pratique pour être développée et mise en œuvre dans votre vie quotidienne. Vous pouvez faire une pause tout au long de votre journée pour identifier vos émotions et adopter une perspective plus large sur votre vie.

« Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous amener à une compréhension de nous-mêmes ».- Carl Gustav Jung

Recevoir des commentaires des autres est une autre excellente occasion de surmonter votre manque de conscience de soi.

N’hésitez pas à revenir sur notre article blog sur “élaborer un plan de développement personnel“

Obtenez plus de détails sur la possibilité de rejoindre le programme, planifiez un appel avec l’un de nos coordinateurs de programme afin d’évaluer si le programme vous convient : Réservez un appel