DEVENIR CONFÉRENCIER PROFESSIONNEL :

7 étapes infaillibles pour débuter ou se perfectionner

Parler en public est l’une des plus grandes craintes de la majorité des personnes, parfois même plus que la mort et les impôts ! Malgré cette crainte, le marché des conférences professionnelles continue de croître. Les conférenciers professionnels peuvent facilement gagner des revenus annuels très importants, et certains des meilleurs orateurs aujourd’hui facturent un minimum de 50 000 dollars par engagement.

Il y aura toujours besoin de communicateurs compétents, capables d'inspirer et de motiver un public. Si vous rêvez d’être un conférencier professionnel rémunéré, il est essentiel de suivre la bonne formation - sur et en dehors de la scène. Pour créer une activité prospère et durable dans ce domaine, il faut plus qu'une bonne stratégie, il faut une stratégie intelligente et une exécution diligente pour gérer le côté commercial de l'activité.

Qu’est-ce qui permet aux conférenciers géniaux d’être géniaux ?

Qu'est-ce qui distingue les grands orateurs ? Est-ce leurs compétences oratoires ? Leur personnalité ? Leur humour ? Chaque orateur a son propre style, mais il existe en réalité une chose simple qui permet aux meilleurs orateurs d’être toujours sollicités : la capacité d’influencer un public afin que les participants fassent au moins un pas vers un changement positif dans leurs vies.

Pour ce faire, l'orateur doit se connecter avec l’auditoire. Une véritable connexion avec un public nécessite plus qu'un contenu de qualité, elle nécessite une diffusion de qualité. Dans son livre « Tout le monde communique, peu se connectent » John C. Maxwell explique : « le ton, l’inflexion, le minutage, le volume, le rythme : quand vous prenez la parole, tout ce que vous faites avec votre voix communique quelque chose et peut vous aider à vous connecter ou à vous déconnecter des autres. »

La bonne nouvelle est que ces compétences en communication sont précisément ce qu’elles sont : des compétences. Elles peuvent être apprises, développées, affûtées et (et osons le dire) perfectionnées. La clé est de comprendre comment les êtres humains se connectent et consomment de l'information. Bien que les styles d’élocution puissent varier d’un orateur à l’autre, les principes de la communication restent les mêmes car le public consomme des informations de manière prévisible.

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Roddy Galbraith, conférencier de renommée internationale, est le co-créateur et mentor de la Méthode Maxwell d’art oratoire au sein de notre programme The John Maxwell Team. Il a aidé des milliers de personnes à surmonter leurs craintes de parler en public.

Voir qui est Roddy Galbraith

Découvrons un peu plus sur cette méthode et examinons les 7 manières infaillibles pour débuter ou se perfectionner en tant que conférencier.

 

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ÊTRE FOCALISÉ

Le fondement de base de tout orateur qui réussit c’est qu’il a une histoire à partager. Si vous voulez être en mesure de vous connecter avec les autres, vous devez connaître le sens de votre histoire, le but ou l'objectif et la manière dont vous espérez influencer votre public. Il est important de préciser ou d'identifier votre sujet, genre ou domaine d'expertise dès le début.

Le secret d'une excellente présentation, ce sont les histoires personnelles. Être un conférencier n'est pas tellement une question d’enseigner ou de faire réflechir, mais plutôt de se connecter et d’influencer. Un des principaux modules du programme d'art oratoire de The John Maxwell Team s’intitule « Comment écrire une histoire personnelle gagnante ». Une histoire personnelle est probablement le plus grand avantage concurrentiel d'un conférencier, car personne d'autre n'a son histoire.

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DEVENIR EXCELLENT

Une fois que nous savons ce que nous avons à dire, nous devons devenir excellent pour l’exprimer. Vous serez peut-être surpris de savoir que même les conférenciers professionnels les plus expérimentés et les mieux rémunérés répètent leurs discours - même ceux qu'ils ont prononcés plusieurs fois auparavant.

La préparation c’est la confiance. Quand l'opportunité se présente, il est trop tard pour se préparer. Soit nous sommes prêts pour l’instant, soit nous ne le sommes pas. La scène est un endroit où nous ne voulons surtout pas « faire semblant jusqu’à ce que nous y arrivions ». Le public saura immédiatement si nous sommes prêts ou non.

« Quand l'opportunité se présente, il est trop tard pour se préparer. » - John C. Maxwell

Apprendre à parler plus efficacement est un processus. Il y aura des hauts et des bas le long du chemin, tout comme un enfant qui apprend à faire du vélo. Bien sûr, il y a des personnes qui ont un « talent naturel » pour parler, mais la majorité d'entre elles ont besoin de « roues stabilisatrices » pour s’entraîner. Plus nous nous donnons l'occasion d'apprendre et plus nous appliquons ce que nous apprenons, plus le processus est rapide.

La posture, le ton, la présence et la gestuelle ne sont que quelques-uns des indices non verbaux nécessaires pour devenir un conférencier efficace. De plus, avec l’apparition des téléphones avec appareil photo et des médias sociaux, il est important de travailler sur son discours, car nous ne savons jamais qui enregistrera notre intervention. L'époque est révolue ou seule une équipe technique assurait la partie audio/vidéo avec une ou deux caméras en fond de salle. Aujourd'hui, tout le monde a un appareil photo avec lui. Il est donc d'autant plus important de devenir excellent.

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TROUVER UNE FORMATION DE QUALITÉ

Pour devenir un conférencier rémunéré qui réussit, nous devons acquérir en premier les connaissances et les outils nécessaires pour devenir excellent. Investir dans notre développement en tant que conférencier et influenceur est comme pour toute autre projet de vie : nous devons continuer d’avancer dans la croissance.

« Si vous ne grandissez pas, vous n’irez pas plus loin.» - Paul Martinelli, conférencier, formateur et mentor de renommée internationale

Apprendre à parler plus efficacement est un processus. Il y aura des hauts et des bas le long du chemin, tout comme un enfant qui apprend à faire du vélo. Bien sûr, il y a des personnes qui ont un « talent naturel » pour parler, mais la majorité d'entre elles ont besoin de « roues stabilisatrices » pour s’entraîner. Plus nous nous donnons l'occasion d'apprendre et plus nous appliquons ce que nous apprenons, plus le processus est rapide.

La posture, le ton, la présence et la gestuelle ne sont que quelques-uns des indices non verbaux nécessaires pour devenir un conférencier efficace. De plus, avec l’apparition des téléphones avec appareil photo et des médias sociaux, il est important de travailler sur son discours, car nous ne savons jamais qui enregistrera notre intervention. L'époque est révolue ou seule une équipe technique assurait la partie audio/vidéo avec une ou deux caméras en fond de salle. Aujourd'hui, tout le monde a un appareil photo avec lui. Il est donc d'autant plus important de devenir excellent.

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DEVENIR CONFIANT

Peu importe à quel point nous sommes bons pour dire ce que nous avons à dire, nous ne serons jamais vraiment bons sans une dose de confiance. Nos résultats reflètent notre propre conscience de notre potentiel et notre capacité à le réaliser. Paul Martinelli, co-fondateur de The John Maxwell Team, a souvent déclaré : « On ne surpasse jamais sa propre image. »

Paul en sait quelque chose concernant l'image de soi. Issu d’une famille pauvre de la classe ouvrière de Pittsburgh, ayant abandonné sa scolarisation, son avenir n’avait pas l’air très prometteur. Il admet que très tôt, il croyait que la vie était vécue par défaut et non par intention. Tout a changé quand il a commencé à s'intéresser sérieusement à son développement personnel, à se valoriser et à concevoir de nouvelles croyances. Cette trajectoire de croissance intentionnelle l'a aidé à surmonter le grave handicap du bégaiement, à prendre de l'assurance et à passer d'un statut de concierge à celui d’entrepreneur multimillionnaire qui a maintenant partagé la scène avec des personnalités comme Seth Godin, Les Brown et John Maxwell.

Le système de croyances d’une personne détermine son comportement. Ces systèmes de croyances sont programmés en nous de deux manières : soit du fait d’un impact émotionnel fort et inattendu, à cause duquel nous adoptons immédiatement une croyance, soit par la répétition continue d’une affirmation (vraie ou fausse). C’est pourquoi il est tellement important d’avoir un coach compétent lors de notre apprentissage en tant que conférencier : c’est difficile de percevoir son propre potentiel, mais c’est encore plus difficile de voir ses angles morts et ses propres croyances limitantes.

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ÊTRE AUTHENTIQUE

Ne jamais avoir l’objectif d’impressionner un auditoire. Au contraire, concentrons-nous sur la façon dont nous pouvons les aider. Donald Miller, auteur et conférencier, dit souvent : « Soyez le guide, et non le héros. » Soyons intentionnels dans la formulation de notre message et dans la manière dont nous souhaitons nous présenter aux autres. Notre objectif est d'avoir une conversation avec le public. Une façon de le faire : au lieu de contempler notre public en entier et faire les cent pas, concentrons-nous sur quelques personnes et prenons quelques secondes pour les regarder dans les yeux. Nous ne voulons jamais être dans la posture de nous adresser à eux, vous voulons parler avec eux.

Un message fantastique peut être détruit lors de la diffusion. Par conséquent, le fait d’être centré sur son auditoire est l’une des caractéristiques de notre cursus d’art oratoire John Maxwell Team. Il n’y a aucun moyen de prédire à quel type d’audience nous allons parler à un moment donné, et il sera presque impossible d’éviter complètement les contradicteurs. Il est important que nous apprenions à transmettre en même temps l’accessibilité et la confiance - si nous le pouvons, nous pourrons parler efficacement dans presque tous les environnements.

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SE FAMILIARISER AVEC LES AFFAIRES

Pour développer son activité professionnelle en tant que conférencier, nous devons commencer à penser comme des personnes d’affaires. Être un conférencier professionnel requiert bien plus que les 30 minutes que nous passons sur scène. Quelques questions à nous poser à ce sujet :

Si nous débutons en tant que conférencier professionnel, la réalité est que nous devrons porter plusieurs chapeaux tout en développant notre activité. Aucun des points ci-dessus n’a de lien avec notre talent de conférencier, par contre ils concernent notre habilité pour construire efficacement notre activité. Nous n’aurons probablement pas d’assistant ou d’agent au début, il est donc important que nous disposions de conseils avisés et expérimentés sur ce type de questions commerciales. Sinon, notre carrière de conférencier pourrait être terminée avant même de commencer.

7

COMMENCER

Lors d’un podcast, John Maxwell a été interrogé sur l'obstacle n°1 auquel les personnes font face lorsqu'elles souhaitent devenir conférencier professionnel, coach ou formateur. Il a dit : « Souvent, nous voulons nos réponses avant de passer à l'action. Ce que je dis aux personnes, c'est de faire le saut, de plonger dans le courant et ensuite, nous allons les aider. »

L’un des aspects remarquables de The John Maxwell Team est que nous disposons de plusieurs voies d’apprentissage : art oratoire, coaching, entrepreneuriat, leadership et développemet des afffaires - et que nos membres ont accès à toutes ces voies lorsqu’ils se joignent à notre programme. Au fur et à mesure qu'un membre rencontre d'autres personnes, écoute les nouveaux membres de l’université et obtient des informations extrêmement utiles, les choses vont commencer à résonner en lui. Le progrès réel fonctionne comme suit : prendre la décision, passer à l’action, puis la réponse nous parvient.

Un bref aperçu du parcours de la méthode Maxwell d’art oratoire :

Pour devenir conférencier professionnel, il est important de comprendre et d'incarner ces 7 manières infaillibles pour débuter ou se perfectionner.

Maxwell Leadership a formé plus de 33 000 conférenciers dans le monde entier et utilise un cursus complet pour s’assurer que ses membres disposent de tous les outils nécessaires pour accroître leur influence, leur impact et leurs revenus.

Voici un aperçu de quelques-uns des sujets que nous abordons dans le programme d’art oratoire :

Maintenant que nous avons exploré les sept manières de débuter ou de se perfectionner, vous êtes en mesure de devenir un vrai conférencier professionnel. Que vous cherchiez à faire un changement de carrière dans la prise de parole en public ou le coaching, ou que vous soyez déjà un coach, conférencier ou formateur et que vous souhaitiez de meilleurs clients, de plus grandes opportunités et avoir plus d’impact, The John Maxwell Team peut vous aider à combler l’écart entre votre situation actuelle et là où vous aimeriez être.

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