LE COACHING POUR CADRES


1/ Perspectives du coaching de dirigeants

Lorsque les coachs de dirigeants commencent à réfléchir à la manière d’aider leurs clients à travailler plus efficacement, ils gardent à l’esprit certains principes généraux, notamment : Un comportement qui a déjà contribué à la survie et au succès d’une personne peut devenir excessif en étant utilisé trop fréquemment, trop intensément ou dans trop de situations, ce qui amène la personne à cesser d’utiliser d’autres compétences plus fonctionnelles.

Les comportements persistants ont très probablement un but positif. Une vision dépassée de soi-même peut conduire à des comportements inappropriés. Écoutez le cadre -ou le client -et commencez là où il se trouve ; utilisez et développez les idées du client et faites le lien avec les concepts manquants.

Pour établir une relation avec les clients, il est important de comprendre comment ils voient le monde et de découvrir leurs objectifs et ce qui les intéresse.

Un bon coach doit percevoir les principaux problèmes de l’entreprise qui affectent le cadre et comprendre comment le cadre et les autres membres de l’organisation perçoivent ces mêmes problèmes. 

Pour une réussite maximale, le coaching des cadres doit être aligné sur une stratégie de développement des cadres solidement ancrée dans la stratégie commerciale de l’entreprise. Les coachs doivent faire la distinction entre « sujet » et « objet ». 

Les coachs aident les cadres à faire la transition entre le Sujet et l’Objet, afin qu’ils puissent travailler à l’identification et à la réalisation des changements nécessaires.

Les coachs de dirigeants soutiennent leurs clients en reconnaissant, en améliorant et en exploitant leurs points forts, ainsi qu’en identifiant et en améliorant leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines de développement pertinents.

 Les coachs qui reconnaissent les limites de leurs méthodes peuvent les traiter comme un ensemble d’hypothèses à tester et à réviser en permanence. 

2/ Gestion du coaching des cadres dans les organisations

Pour mettre en place le coaching des cadres dans votre organisation, vous pouvez soit créer un programme planifié pour répondre aux besoins de plusieurs cadres, soit utiliser une approche ad hoc, où un cadre peut demander un coach ou vous informer d’un contrat de coaching existant.

Étant donné que la plupart des cadres sont en milieu de vie (fin de la trentaine et au-delà), les coachs de cadres peuvent trouver qu’une compréhension des processus de milieu de vie améliore leur efficacité.

Un coach interne a l’avantage de connaître la culture de l’entreprise, mais un coach externe peut être plus efficace si votre entreprise connaît des clivages et des conflits politiques importants. Un coach externe est préférable si votre organisation a un fort penchant culturel pour les experts extérieurs ou si elle a besoin d’un coaching spécialisé dépassant les compétences de vos coachs internes.

Recherchez un coach qui possède les bonnes compétences et qui commence par établir une chimie personnelle chaleureuse avec les cadres qu’il accompagne.

Les choses peuvent mal tourner dans le coaching des cadres, alors si vous gérez ce processus, soyez prudent. La plupart des erreurs majeures se produisent lorsque le coaching n’est pas bien géré ou n’est pas en phase avec les autres objectifs et processus organisationnels.

3/ Pratiques de coaching des cadres

Étant donné que les coachs travaillent généralement avec des clients en milieu de vie -à la fin de la trentaine ou plus -ils doivent comprendre le processus de la quarantaine et utiliser des stratégies pour soutenir les clients qui se trouvent dans cette phase.

Si le coaching n’est pas clairement lié à la stratégie, aux objectifs et aux résultats de l’entreprise, il existe un risque réel que le travail acharné du coach et du dirigeant soit orienté vers des objectifs sans rapport avec la réussite de l’organisation, quelle que soit l’importance personnelle qu’ils revêtent pour la personne coachée.

Un coach de dirigeants peut tenir compte de ce changement en aidant les dirigeants à maintenir un haut niveau de performance à mi-vie et en accordant plus d’attention à leur énergie, leur concentration et leur dynamisme. Un coach peut également aider un cadre en milieu de vie à prendre des décisions concernant son avenir et à poursuivre sa quête de sens personnel.

Certains coachs utilisent une approche approfondie pour aider leurs clients à examiner comment leur vie personnelle actuelle et leur histoire personnelle influencent leur comportement. Pour travailler dans ce domaine, un coach vous interrogera longuement et effectuera des tests psychologiques.

Au final, les coachs peuvent aider les cadres à s’adapter à la nouvelle vision selon laquelle les entreprises et les marchés sont des « systèmes adaptatifs complexes », et qu’en tant que tels, ils doivent explorer de vastes modèles stratégiques qui s’étendent au sein des industries et entre elles.

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