Les 6 étapes fondamentales du coaching professionnel

Il est maintenant difficile de ne pas avoir entendu parler du coaching tant cette discipline s’est développée dans le monde depuis plus de trente ans. Beaucoup de personnes se demandent quelles sont les étapes fondamentales du coaching professionnel.
Nous allons vous faire part des 6 principes de base qui vous feront devenir un coach efficace.

1. Prise de conscience

Malgré la croissance et la popularité exponentielles du coaching, le secteur est loin d’être saturé. La vérité est qu’il est rempli d’opportunités. Le coaching représente la plus grande partie du marché du développement personnel.

Lorsqu’une personne souhaite devenir coach, elle a, comme aspiration personnelle, le souhait d’aider d’autres personnes à définir, atteindre et dépasser leurs objectifs.
Toute personne souhaitant devenir coach, doit devenir plus conscient. C’est à la fois prendre de la hauteur, être attentif à ce qui se déroule au moment présent, et faire appel à notre sagesse intérieure. Être conscient c’est élever notre personne, notre être, notre vie. C’est nous permettre de vivre à un autre niveau.
Coacher les autres mettra votre caractère à l’épreuve et le démarrage d’une activité de coaching le fera d’autant plus que vous entrez maintenant dans le monde de l’entrepreneuriat.

Un coach utilise des techniques et des processus permettant au subconscient d’être intégré au conscient, ce qui entraîne un changement transformationnel.

« Jusqu’à ce que vous preniez conscience de votre inconscient, il dominera votre monde et vous l’appellerez destin. » Carl Jung.

2. Présence

Un coach professionnel utilise des techniques et des processus pour aider ses clients à être totalement « en présence ». Ceci est essentiel car cela créé un environnement sûr permettant aux clients de puiser dans leur subconscient et d’accéder à leur plus profond potentiel. Le client peut ensuite explorer et expérimenter de nouvelles pensées, comportements, idées et plans. En tant que coach, il est primordial d’être présent avec vos clients.

3- Écoute intentionnelle

Un coach efficace écoute pour comprendre, et non pour répondre. Cette idée va certainement à l’encontre des comportements du leadership historique !
Pour tirer le meilleur parti d’un joueur ou d’une équipe, un entraîneur passe beaucoup plus de temps au bureau, devant un écran vidéo ou dans un vestiaire, à discuter avec les joueurs et à les aider à découvrir les clés pour l’amélioration de leurs performances. Une équipe performante sur le terrain est le résultat d’une équipe bien entraînée hors du terrain. Cela ne peut se produire que lorsqu’un entraîneur écoute intentionnellement ses joueurs afin d’exploiter des informations clés ou des croyances et comportements auto-limitants.

Un coach utilise des techniques d’écoute active pour aider les clients à identifier le plus gros défi auquel ils sont confrontés.
Le plus important à retenir est d’apprendre à écouter intensément ce qui est dit et ce qui ne se dit pas.

4. Curiosité

La curiosité nourrit le processus de découverte de soi et aide les personnes à élargir leurs possibilités. Si vous avez déjà passé de temps avec un enfant curieux, vous entendrez presque toujours, après avoir répondu à l’une de leurs nombreuses questions « Pourquoi ? ». Cette curiosité est similaire et essentielle pour devenir coach. La curiosité permet d’ouvrir les portes que le client a fermé, verrouillé et dont les clés ont été jetées. Une fois la porte ouverte, le client peut explorer une nouvelle prise de conscience de ses ressources afin de surmonter ses défis, ses systèmes de croyances, ses doutes ainsi que ses pensées négatives.

La curiosité entre les mains d’un coach efficace, peut-être l’étincelle qui obligera le client à couper le pilote automatique et à s’asseoir dans le siège du conducteur pour piloter sa vie.

5. Questionnement effectif

Le questionnement effectif permet de poser des questions ouvertes, sonde ce que le client pense et ressent et approfondit encore plus ce qu’il valorise et pourquoi ces valeurs sont importantes. Il est important de noter que dans une situation de coaching, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses aux questions.
Ces réponses permettent de trouver des réponses qui changent une vie. Clairement une nouvelle prise de conscience émergera pour votre client, lui permettant d’apporter les changements qu’il souhaite avoir dans sa vie.

Voici quelques questions que nous enseignons à nos coachs dans la Méthode Maxwell de Coaching. Il s’agira de répondre à cet ensemble de questions :

  1. Quelle est la plus grande leçon que vous avez apprise ? Cela permet de puiser dans la sagesse d’une personne
  2. Qu’apprenez-vous maintenant ? Cela permet de découvrir la passion d’une personne.
  3. Comment l’échec a-t-il façonné votre vie ? Cela vous donne un aperçu de l’attitude d’une personne.
  4. Quelles sont les personnes que vous connaissez que je devrais connaître ? Cela vous permet d’engager la conversation ou découvrir le réseau d’une personne
  5. Qu’avez-vous lu que je devrais lire ? Cela donne un aperçu d’un plan de croissance personnel
  6. Qu’avez-vous fait que je devrais faire ? Cela donne un aperçu des expériences d’une personne
  7. Comment puis-je vous donner de la valeur ? Cela montre la gratitude et le désir d’apporter de la valeur aux autres.

6. Intuition

Comment améliorer votre intuition ? La première étape consiste à apprendre le fonctionnement de l’esprit et du processus créatif ainsi, vous saurez comment influencer vos clients à des niveaux de performance supérieurs.
Une fois que vous avez trouvé le fonctionnement de l’esprit et du processus créatif, vous pourrez affiner votre intuition. L’intuition est essentielle car dans une relation de coaching, c’est le client qui établit l’ordre du jour et pas le coach. Le rôle du coach sera d’être un guide pour aider le client à découvrir qu’il y a plus d’une voie à suivre, puis le guider sur la voie qui lui semble la meilleure.

Si vous souhaitez devenir coach professionnel, il est important que vous compreniez et incarniez ces 6 étapes fondamentales du coaching professionnel.
John Maxwell Team a formé plus de 30 000 coachs dans le monde entier et utilise un programme rigoureux à toute personne souhaitant rejoindre le programme de certification de pouvoir disposer de tous les outils nécessaires pour accroître son influence, son impact et ses revenus.

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