Qu’est-ce que le leadership ?

Personne ne vient au monde en étant un leader. De nombreuses personnes croient à cette idée reçue, mais il est bon que vous sachiez qu’elle est fausse.

Le leadership est quelque chose qui se travaille tout au long d’une vie. Pour atteindre l’excellence dans le domaine et devenir un bon leader, il faut avant tout aider les autres et leur montrer la voie.

Un leader n’est pas une fonction, mais un ensemble de comportements et une attitude qui donnent envie aux autres d’écouter et de suivre.

Comment développer son influence sur ses équipes pour une meilleure performance ?

1. Pourquoi faire une formation de leadership ?

Dans le monde du travail tout évolue très rapidement. Les techniques, les procédés ou les exigences changent chaque année, pour cela il est nécessaire de savoir s’adapter. Le leadership est un ensemble de compétences que l’on peut apprendre et développer. Mais cela prend du temps, car c’est un concept complexe avec de nombreux facteurs.

La capacité à apprendre et améliorer ses compétences, distingue les leaders des suiveurs. Les meilleurs leaders sont des élèves et apprennent en permanence.

Développer son leadership est un travail quotidien, cela demande discipline et consistance. Quel que soit votre niveau aujourd’hui, vous pouvez améliorer votre leadership.

2.  A quoi reconnaît-on un bon leader ? Quelles sont ses qualités ?

Le leadership c’est de l’influence. « Celui qui pense être un bon leader, mais n’a personne pour le suivre, est seulement quelqu’un qui se promène ».

Si vous ne savez pas influencer les autres, ils ne vous suivront pas, et s’ils ne vous suivent pas, vous n’êtes pas un leader.

Nous sommes tous naturellement attirés vers ceux qui sont de meilleurs leaders que nous.

Bien qu’il n’existe pas de portrait-robot du leader idéal, chez tous les bons leaders, on observe les 4 qualités principales suivantes :

#1 La confiance : la confiance est indispensable à toute relation humaine et est également la fondation du leadership. Pour obtenir la confiance des autres, un leader doit posséder trois qualités : compétence, connexion et caractère. Savoir faire confiance également quand on est un leader est une qualité, c’est par exemple avoir la capacité de déléguer des tâches à ses collaborateurs, mais aussi prendre en compte leurs avis et inspirations en réunion.

#2 Fixer et planifier des objectifs clairs : partager de manière claire sa vision et sa stratégie afin que chacun comprenne comment sa contribution individuelle rend possible la réussite commune. Un leader visualise le voyage qu’il veut effectuer avant de se lancer, il sait ce dont il aura besoin pour réussir et quels seront les obstacles rencontrés.

#3 Communiquer : quand un vrai leader parle les autres écoutent. La fonction ne fait pas le leader. Si lorsqu’une personne s’exprime, tout le monde se tait pour l’écouter, c’est un signe de son leadership. Si vous devez dire aux autres que vous êtes le leader, c’est que vous ne l’êtes pas.

#4 Savoir écouter : la capacité d’écoute est un préalable à toute communication. Elle permet de connaître ses collaborateurs et donc d’adapter son discours pour un impact optimal.

3. Les apports du leader en entreprise et personnellement

En leadership, il ne faut pas vouloir aller trop vite. Il faut se faire accepter par son groupe, avant de lui présenter sa vision et espérer d’être suivi.

Que vous évoluez dans une équipe sportive, dans l’armée, dans une entreprise ou dans l’administration, une équipe performante doit rassembler ces trois composantes :

  • Une vision unie : toutes les personnes (membres) doivent chercher à accomplir le même objectif
  • Des compétences variées : les profils doivent être complémentaires.
  • Un leader qui poursuit la victoire et aide les autres à atteindre leur potentiel : une équipe peut être composée des personnes les plus compétentes au monde, sans leader elle ne remportera pas la victoire, car c’est lui qui apporte la motivation, l’émancipation, et la coordination nécessaires.

Avant de diriger une équipe, vous avez probablement été sous la responsabilité d’un manager, alors demandez-vous : qu’attendiez-vous de vos responsables ?

Le succès n’arrive pas par hasard et vous pouvez accomplir des grands projets. Découvrez comment devenir un leader certifié dans la Méthode Maxwell de Leadership, grâce à John Maxwell Team Français.