Atteindre des résultats clés grâce à un leadership à haut rendement

Chaque entreprise prospère forme ses employés. Mais comment ce développement du leadership est-il mesuré ? 

Est-il mesuré du tout ? Attacher un retour sur investissement au développement du leadership est essentiel pour bâtir de meilleures équipes, améliorer l’efficacité, améliorer les résultats et ainsi atteindre les objectifs.

S’engager avec un partenaire de développement du leadership qui ne mesure pas ses résultats, c’est comme lancer des fléchettes dans le noir – les résultats sont difficiles à voir.

La société John Maxwell s’appuie sur une évaluation diagnostique validée qui détecte les comportements et les pratiques sains, efficaces et à risque pour les équipes de direction, les conseils d’administration et les propriétaires qui cherchent à accroître leur croissance et à soutenir le succès de l’entreprise.

Faire une enquête sur l’efficacité organisationnelle permet de répondre à des questions pointues et préalables en révélant des informations clés sur :

  • La Santé globale de la culture : votre entreprise a-t-elle une culture de leadership axée sur le changement, l’amélioration et l’optimisation ?
  • Volonté de changer et d’améliorer : vos dirigeants transforment-ils des personnes qualifiées en employés engagés ; ces employés sont-ils prêts à suivre vos dirigeants ?
  • Engagement des employés : vos employés sont-ils engagés dans leur travail et leur organisation de manière à favoriser une productivité constante ?
  • Satisfaction du client : Quelle est l’importance du service client et de l’expérience client pour l’équipe de direction de votre organisation ?

L’enquête sur l’efficacité organisationnelle prend la température de votre organisation avant, pendant et après le déploiement des solutions de développement du leadership, donnant aux dirigeants des données sur les comportements et les pratiques qui génèrent des résultats de performance clés.

Toutes les informations de l’enquête sur l’efficacité organisationnelle peuvent être analysées et communiquées par plusieurs services démographiques et organisationnels, zones, régions, etc. 

Cela vous donne une vue d’ensemble des défis auxquels votre organisation est confrontée et de la meilleure façon de les attaquer et de les surmonter grâce au développement du leadership.

1. Pourquoi mesurer l’efficacité du leadership ?

Le coaching exécutif est un moyen efficace d’évaluer et d’améliorer l’efficacité d’une organisation. Selon une étude publiée par le Center for Creative Leadership, 95% des personnes interrogées ont déclaré que le coaching exécutif valait le temps et les efforts. 

Les entreprises qui peuvent associer un retour sur investissement à leurs programmes de coaching exécutif et de développement du leadership améliorent davantage la santé de leur entreprise. 

L’enquête sur l’efficacité organisationnelle, identifie 28 compétences comportementales et pratiques commerciales au sein de 4 fonctions de l’organisation : leadership, personnel, stratégie et performance. 

Les informations liées à ces domaines spécifiques permettent aux dirigeants de répondre aux principaux problèmes tels que la productivité et le chiffre d’affaires. 

L’enquête sur l’efficacité organisationnelle évalue également ce qui se passe bien et offre des signes avant-coureurs de comportements à risque organisationnels et de pratiques commerciales qui, s’ils ne sont pas détectés assez tôt, peuvent avoir un impact négatif sur la performance globale, la croissance et les résultats financiers.

Le leadership n’est pas une position, mais un processus et un investissement qui en vaut la peine. 

Si le développement du leadership devient une priorité, votre entreprise conservera des employés plus engagés, ce qui aura un impact direct sur la productivité et les bénéfices.

Une culture de leadership doit être construite en plusieurs couches, au fil du temps, et doit être constamment entretenue. L’arrosage de vos plantes est essentiel, oui, mais vous devez également les mesurer de manière cohérente pour assurer une croissance saine.

2. Le relais du leadership

56% des dirigeants déclarent que leurs entreprises ne sont pas prêtes à répondre aux besoins de leadership et seulement 7% déclarent que leurs entreprises ont accéléré les programmes de leadership pour la génération Y (source :  Deloitte Human Capital Trends)

Même si l’Insured Retirement Institute prévoit que jusqu’en 2030, les baby-boomers prendront leur retraite à un rythme stupéfiant de 10 000 par jour.

Le développement d’un leadership à haut retour sur investissement sera essentiel pour assurer des transitions transparentes dans la gestion qui se produiront au cours de la prochaine décennie. Il est temps que les entreprises regardent vers l’avant, évaluent et encouragent constamment les qualités de leadership de leurs jeunes, ou peut-être des nouveaux employés.

N’oubliez pas que, même si le leadership se dégrade, une solide culture de leadership consiste à créer un environnement dans lequel chaque employé se sent capable de diriger.

 

3. Les aspects de la culture d’entreprise

Alors que les avantages sociaux et la flexibilité au travail sont des sujets fréquemment abordés de la culture d’entreprise et du bonheur au travail, les aspects intangibles de la culture d’entreprise sont beaucoup plus importants pour la fidélité et la productivité des travailleurs. 

Quels sont ces aspects intangibles ?

Les entreprises qui favorisent la collaboration (lorsque cela est possible) et une mentalité d’équipe grâce à un leadership inclusif obtiennent de meilleurs résultats. 

De solides qualités de leadership en communication, empathie et service se traduisent par un milieu de travail respectueux, engageant et passionnant.

En effet, nous parlons d’un environnement de travail sain. Nous pouvons ainsi faire le rapprochement avec notre article sur Comment les dirigeants peuvent motiver les salariés (rajouter le lien de l’article comment les dirigeants peuvent motiver les salariés.

Maintenant que vous avez compris pourquoi attacher un retour sur investissement au développement du leadership, nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour développer votre influence. Planifier un appel avec l’un de nos coordinateurs de programme pour en savoir plus : Réservez un appel