Comment les dirigeants peuvent motiver les salariés

Les leaders ne peuvent pas faire changer les personnes.

Pour certains leaders, cette vérité peut surprendre. Ils peuvent penser que s’ils font assez d’efforts, ils peuvent apprendre comment motiver les employés à faire ce qui est le mieux pour son équipe.

Mais ce n’est pas vrai.

La vérité est qu’une grande partie des conflits sur le lieu de travail proviennent des dirigeants qui essaient d’inciter les personnes à agir et qui deviennent frustrés lorsqu’ils ne le font pas.

Au lieu de s’occuper des problèmes d’un employé non motivé, les équipes se taisent souvent et contournent la personne qui pose problème, créant ainsi une harmonie artificielle jusqu’à ce que cela se transforme en un véritable conflit et que les bons employés partent.

Ainsi, les leaders peuvent créer un environnement dans lequel la motivation est à la fois valorisée et récompensée.

En suivant quelques étapes clés pour motiver les employés, les leaders peuvent atteindre leurs objectifs et ainsi aider l’entreprise à prospérer.

 

1. Commencez par des personnes motivées

La meilleure façon pour les dirigeants de créer une culture de la motivation est de commencer avec autant de personnes motivées que possible.

Si les chefs d’équipe veulent que les gens soient motivés, ils doivent savoir comment se motiver eux-mêmes. Les personnes font ce que les personnes voient. Ils doivent le vivre avant de l’attendre de quelqu’un d’autre.

Une fois qu’ils sont motivés pour réussir, ils doivent embaucher des personnes motivées. Cela semble évident, mais de nombreux chefs de file laissent ce trait de caractère de côté lorsqu’ils recherchent des membres d’équipe. Beaucoup se concentrent trop sur le seul talent ou les compétences. Si vous savez comment motiver vos employés, vous attirerez des personnes motivées.

Même les leaders qui reconnaissent l’importance de l’attitude manquent parfois de motivation. Et ils se demandent alors pourquoi leurs collaborateurs ne sont pas plus performants.

Comment peuvent-ils identifier les personnes motivées ? Ils présentent généralement plusieurs des caractéristiques suivantes :

– Ils font preuve d’une attitude positive

– Ils peuvent définir des objectifs spécifiques pour leur vie

– Ils sont des initiateurs

– Ils ont un historique de succès avéré

Les dirigeants peuvent rechercher ces caractéristiques lors de l’embauche de nouveaux membres de l’équipe.

2. Donnez à chaque personne une réputation à défendre

Les gens vont souvent plus loin qu’ils ne pensent pouvoir aller quand quelqu’un d’autre pense qu’ils le peuvent.

Une façon pour vos dirigeants de montrer à leurs employés qu’ils croient en eux et en la possibilité de réussir est de leur donner une réputation à maintenir.

Les leaders peuvent se livrer à cet exercice simple : demandez ce qui est spécial, unique et merveilleux chez chaque membre de l’équipe. Toutes les personnes ont des talents, des compétences et des traits positifs qui les rendent précieuses pour l’équipe.

Lorsque vos dirigeants auront découvert ces qualités, ils pourront les partager avec les autres. Plus les dirigeants valideront les personnes pour les bonnes choses qu’elles font – ou pourraient faire – plus ces personnes voudront les faire.

Non seulement cela les motive à être performants dans leurs domaines de compétence, mais cela favorise également un environnement dans lequel les personnes disent des choses positives entre eux.

3. Récompensez votre équipe

Cela s’appelle la loi de grand-mère : Si tu manges tes légumes, tu peux prendre un dessert. C’est étonnant de voir à quel point cette loi fonctionne bien avec les enfants et les employés.

Pourquoi ? Parce que la plupart des gens travaillent pour une récompense qu’ils désirent. Si vos managers veulent créer un environnement où les gens sont motivés, ils doivent leur donner des raisons de faire les choses.

Un jour, un vendeur était assis à la fenêtre d’un restaurant d’hôtel et regardait une tempête de neige aveuglante. Alors qu’il se demandait s’il devait rester ou partir, il a demandé à son serveur : « Pensez-vous que les routes seront suffisamment dégagées le matin pour permettre de prendre la route ?

« Cela dépend. » Le serveur lui a répondu. « Vous êtes payé à la commission ou au salaire ? »

Les récompenses sont importantes.

Les dirigeants doivent réfléchir aux récompenses positives qu’ils ont mises en place pour les employés, ou supposent-ils simplement que les employés feront ce qu’il y a de mieux pour l’entreprise même en l’absence de récompense ?

Les récompenses sont motivantes. Les règles, les conséquences et les sanctions ne font rien pour motiver les personnes. Elles empêchent simplement les gens de faire le pire.

Si vos chefs d’équipe veulent le meilleur de chacun, ils doivent les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes.

… pour un environnement de travail sain

En effet, la motivation dépend de chacun. Nous ne pouvons pas ordonner à quelqu’un de se motiver. Les leaders n’ont pas la possibilité d’influencer à 100% la motivation de chacun cependant certaines des attitudes peuvent y contribuer.

Ainsi, en prenant ces mesures, les leaders peuvent créer un environnement dans lequel les employés motivés ont des relations positives au travail avec un minimum de conflits.

C’est une culture gagnante qui attire et retient les travailleurs motivés.

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