LE CŒUR DU LEADERSHIP

DEVENIR UN LEADER TRANSFORMATIONNEL

Le leadership transformationnel est « à la mode ». Mais que signifie vraiment être un « leader transformationnel » ? Le leader transformationnel transcende ses propres intérêts au profit de ceux du groupe et de ses suiveurs. La célèbre citation de Zig Ziglar le résume magnifiquement:

« Si vous aidez assez de personnes à obtenir ce qu'elles veulent, elles vous aideront à obtenir ce que vous voulez. » - Zig Ziglar

Le cœur du leadership est de servir les autres en premier, avant soi-même. Voici la difficulté, la plupart des organisations fonctionnent sur une structure de direction hiérarchique. Les dirigeants « gravissent » l'échelle dans une organisation et, une fois arrivés, ils se perçoivent « au-dessus » de leur équipe. En dépit de cette tendance statutaire et de son indéniable succès, la plupart des personnes n’associent pas le leadership au service et la transformation. Et pourtant l'une ne peut pas se produire sans l'autre. Plutôt que d’incarner l’humilité, l’influence et de venir à la rencontre des personnes au niveau où elles se trouvent, trop de dirigeants pensent qu’être un leader est uniquement synonyme de « pouvoir » et « autorité ».

La bonne nouvelle est que certaines des sociétés les plus performantes, telles que Danone, UPS, Schneider Electric, Starbucks, Veolia, Ritz Carlton, Essilor, Southwest Airlines, Lafarge ou Microsoft sont dirigées par des leaders humanistes, serviteurs qui créent des véritables transformations dans leurs organisations et leurs écosystèmes. Leurs qualités de leadership sont centrées sur les personnes, modélisant le comportement de leadership transformationnel et valorisant le service auprès des autres. Ils sont humbles - permettant à leur comportement de communiquer leurs valeurs et leur appréciation des personnes de leurs équipes - et ils sont vigilants - en promouvant les attitudes et les croyances qui encouragent les autres à réussir.

EST-CE QUE VOTRE ÉQUIPE VOUS DÉCRIRAIT COMME UN LEADER TRANSFORMATIONNEL ?

Cela pourrait être une question difficile à laquelle répondre, qui pourrait amener des réponses inconfortables. Mais il est impératif de poser cette question afin que vous puissiez vous corriger vous-même, adopter la bonne attitude et travailler pour servir les autres en utilisant vos meilleurs talents. Si votre désir de bénéfices personnels l’emporte continuellement sur votre désir de servir les autres, il vous manque le cœur même du leadership - et cela peut poser problème - pour vous, votre entreprise, votre famille et, finalement, votre succès.

John Maxwell dit : « La raison pourquoi vous dirigez et la manière dont vous le faites sont importantes. Cela vous caractérise, défini votre leadership et, en définitive, votre contribution. »

DÉFINIR LE LEADERSHIP

John C. Maxwell, lauréat du prix Horatio Alger en 2019 et nommé gourou N°1 du leadership, ainsi qu'auteur de plus de 75 livres sur le leadership, résume la définition du leadership de la manière suivante : « Le leadership c’est de l'influence, ni plus ni moins ». Ainsi, si le leadership est influence, vous vous demandez peut-être : Comment puis-je influencer les autres ? Pensez à une personne qui a eu une influence positive sur votre vie. Quels sont les comportements ou les mots qui ont eu un tel impact sur vous qu’ils vous ont incités à devenir une meilleure personne ? Qu'en est-il d’une personne qui a influencé négativement votre vie ? Quels comportements ou mots a-t-elle modélisé et quel effet cela a-t-il eu sur vous ?

Le fait est que l'influence fonctionne de deux manières : positivement ou négativement. Ce qui compte le plus quand il s'agit d'influencer, c'est d'avoir une attitude positive. Vraiment ? Oui, c'est aussi simple que cela. Votre attitude est contagieuse et une attitude positive peut changer toute l’énergie d’une organisation. Pensez à la dernière fois ou une personne ayant une attitude négative est entrée dans la pièce dans laquelle vous vous trouviez - vous avez probablement « ressenti » cette attitude négative sans même que cette personne prononce un mot. C’est pourquoi John souligne l’importance d’une attitude positive pour les leaders.

QUEL EST VOTRE ATTITUDE ?

Une fois que vous avez changé votre attitude, vous pouvez débuter le parcours pour devenir un extraordinaire leader. Être un excellent leader, c'est d’être véritablement engagé tout en ayant la sincère volonté de guider les autres dans la réalisation d'une vision et d'objectifs communs par le biais d'une influence positive. Aucun leader ne pourra jamais réaliser quoi que ce soit de grand ou de durable en solitaire.

« Le leadership c’est avoir de l'influence, ni plus ni moins. » John C. Maxwell

 

Ce n’est pas parce qu'une personne a le titre de leader qu’elle est un leader. La plus grande réflexion sur le fait qu'un leader est un vrai leader est de savoir s'il influence quelqu'un ou non. Bien évidemment, là où vous pouvez constater cette influence c’est parmi les membres des équipes du leader. Une organisation est seulement aussi grande que son personnel. Si les personnes ne suivent pas, le leader ne dirige pas. Trop souvent, les leaders se concentrent trop sur les résultats financiers au lieu de faire grandir leur équipe et la société.

Pour réussir, il faut être un leader dans son organisation, peu importe sa position, et influencer ceux qui ont de l'influence. Plusieurs facteurs peuvent être attribués à l’émergence d’un leader. Regardons les sept facteurs mis en évidence dans le livre de John Maxwell, Les 21 lois irréfutables du leadership.

Caractère – Qui ils sont

« Le vrai leadership commence toujours avec la personne intérieure. »

Le caractère d'un leader s’infiltrera dans toute l'organisation et ses employés. Un bon caractère créera un potentiel pour une grande organisation. Mais tout commence avec le cœur du leader.

 

Relations – Qui ils connaissent

« Bâtissez le bon type de relations avec les bonnes personnes et vous pourrez devenir un vrai leader dans votre organisation. »

Dans votre sphère d'influence, vous devez développer des relations profondes et pourvues de sens, qui vont au-delà de juste voir les personnes au quotidien parce que vous travaillez au même bureau. Les relations vous aident à développer la loyauté, l'influence et, en fin de compte, votre business.

 

Connaissances – Ce qu’ils savent

« Chaque fois que j'étais nouveau dans une organisation, je passais toujours beaucoup de temps à faire mes devoirs avant d'essayer de prendre le leadership. »

Les nouveaux environnements suscitent des questions auxquelles il faut répondre. En recherchant les savoir-faire avant de demander un poste de leadership, les leaders ont la possibilité d'apprendre en premier, puis ensuite de mener.

 

Intuition – Ce qu’ils ressentent

« Les leaders cherchent à distinguer et à influencer les intangibilités tels que l’énergie, le moral, le timing et l'impulsion. »

Les leaders voient au-delà des évidences dans des domaines que d'autres ne peuvent pas. Cette capacité a un impact sur l'organisation, ainsi que sur les personnes qui les entourent, car elles peuvent changer l’impulsion vers la meilleure trajectoire ayant le plus de récompenses.

 

Expérience – Où ils sont allés

« Plus les défis du passé auxquels vous avez été confrontés en tant que leader ont été importants, plus il est probable que les collaborateurs vous donnent une chance dans le présent. »

Tous les leaders font face à des obstacles - au bureau, à la maison et dans leur vie personnelle. Cependant, en surmontant les difficultés, les leaders grandissent de manière remarquable. Le fait d’avoir traversé de multiples expériences difficiles, permettra aux équipes d’avoir probablement plus de respect pour ce que les leaders ont vécu… et où ils peuvent emmener l'organisation à l'avenir.

 

Réussites Antérieures – Ce qu’ils ont fait

« Chaque fois que je me suis dépassé, que j'ai pris des risques et que j'ai réussi, les collaborateurs avaient une autre raison de faire confiance à mon leadership - et d'écouter ce que j'avais à dire. »

Les réussites antérieures ne garantissent pas les réussites futures, mais cela incite les personnes à se sentir plus à l'aise pour être guidés et influencés. Trouvez des moyens de relever des défis et d’y exceller, de nouvelles responsabilités et possibilités de leadership vous seront bientôt proposées.

 

Aptitudes – Ce qu’ils peuvent faire

« L’essentiel pour les équipiers est ce dont un leader est capable. Ils veulent savoir si cette personne peut mener l'équipe à la victoire. »

 

Voyons maintenant ce que signifie être un Leader Transformationnel ?

QU’EST-CE QU’UN LEADER TRANSFORMATIONNEL ?

Le leader transformationnel réussi à créer des réels changements dans son environnement en se basant sur deux piliers fondamentaux: il est humaniste et serviteur. Cela veut dire qu'il se concentre sur servir les autres plutôt que se servir soi-même ou être servi par les autres. Un leader transformationnel, humaniste et serviteur, va à la rencontre des personnes là où elles se trouvent afin qu'elles soient en mesure de grimper au sommet à leurs côtés plutôt que de prendre les devants. Maxwell a écrit qu’il est devenu leader transformationnel lorsqu’il a commencé à changer l’orientation de son leadership en donnant aux autres l’autonomie de faire ce que lui faisait. Les leaders transformationnels ne veulent pas réussir seuls. Les leaders transformationnels cherchent à constituer une équipe et non un empire, car ils savent qu’une fois l’équipe créée, le succès suit.

« Quand vous décidez de servir les autres en tant que leader, la réussite de l’équipe devient votre réussite. » - John C. Maxwell

Mark Cole, PDG du groupe d'entreprises John Maxwell, décrit le leadership transformationnel de la manière suivante :

Le service concerne l'attitude.

Il explique : « Nous avons tous rencontré des personnes occupant des postes dans le domaine du service, ayant de mauvaises attitudes à son égard : l’employé vulgaire de l’administration, le serveur qui ne s'embarrasse pas de prendre votre commande, l’employé d’un magasin qui parle au téléphone avec un ami au lieu de vous aider.

Tout comme vous pouvez le sentir quand une personne ne veut pas aider les autres, vous pouvez facilement détecter si quelqu'un a le cœur d'un serviteur. Quand vous rencontrez une personne qui a l'attitude d'un leader transformationnel, tout change. »

Mark partage trois habitudes qui vous aideront à devenir un leader transformationnel, humaniste et serviteur :

1

ACCOMPLIR DE PETITS ACTES DE GENTILLESSE

En tant que leader, il est facile d’être occupé et d’oublier les personnes qui nous entourent. Quelle était la dernière fois que vous avez accompli de petits actes de gentillesse pour les autres ?

Commencez avec les plus proches de vous. Trouvez aujourd'hui des moyens de faire de petites choses qui montrent aux autres que vous vous souciez d’eux. Vous serez époustouflé par l’impact positif que même le plus petit acte de gentillesse peut avoir sur quelqu'un.

2

APPRENEZ À MARCHER LENTEMENT À TRAVERS LA FOULE

John Maxwell m’a appris cette excellente leçon. La prochaine fois que vous assisterez à une réunion avec un certain nombre de clients, collègues ou employés, fixez-vous comme objectif de vous connecter avec les participants en circulant lentement parmi eux.

Concentrez-vous sur chaque personne que vous rencontrez. Découvrez leurs noms si vous ne les connaissez pas déjà. Ayez comme objectif d’apprendre sur les besoins, les souhaits et désirs de chacun.

Passer du temps avec les personnes engendre non seulement le désir de les servir, mais tisse également des liens et développe le savoir-faire pour bien les servir.

3

PASSER À L’ACTION

Si l’attitude de serviteur est visiblement absente de votre vie, la meilleure façon de changer cela est de commencer à servir. Les sentiments suivront l’empreinte des pas - si vous commencez à servir avec votre corps, votre cœur finira par rattraper son retard ! Continuez ensuite jusqu'à ce que votre cœur désire bien servir les autres.

RENDONS-NOUS AU CŒUR DU LEADERSHIP

Alors, de quelle manière pouvons-nous nous rendre au cœur du leadership ? Comment pouvons-nous mieux servir les autres ?

Maxwell donne quelques idées dans ce domaine sous la forme de questions que vous pouvez vous poser, pour vous aider à effectuer cette métamorphose. Huit questions différentes abordant les domaines de la valeur ajoutée, du quotidien, de l’amélioration, de l’évaluation, de l’angle mort, du respect, du talent et de l’exemple

Une : Qu’est-ce que je peux faire pour les autres afin de les aider à réussir ?

Deux : De quoi ont besoin les autres chaque jour de ma part qu’ils ne voudront peut-être pas me demander ?

Trois : Sur quoi puis-je travailler qui m’aidera à mieux servir les autres ?

Quatre : Comment saurai-je que je sers bien les autres ?

Cinq : Comment c’est d’être dans le fauteuil en face de moi au quotidien ?

Six : Comment puis-je augmenter mon utilité tout en ajoutant de la valeur aux autres en les servant ?

Sept : Qu’est-ce que je fais de mieux qui me permet de mieux servir les autres ?

Huit : Comment puis-je servir les personnes de manière à les inspirer à servir les autres ?

Après avoir considéré ces questions, fait les recherches appropriées et déterminé les réponses qui correspondent le mieux à ce qu’attendent les personnes de votre part et sur comment vous pouvez commencer à les servir, vous devez mettre en œuvre votre nouveau style de leadership transformationnel, humaniste et serviteur.

« Changer de cœur, c'est comme de la gratitude. Si elle est inexprimée, elle a peu de valeur. »

- John Maxwell, auteur à succès, coach et conférencier

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