Quels défis peuvent caractériser une entreprise ? Le cas Facebook
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs au quotidien, Facebook a changé notre manière de communiquer.
Dans cet article, nous allons revenir sur la succession de réussites et d’échecs qu’a connus le réseau social qui a révolutionné la planète.
Si Facebook est parvenu à évincer des concurrents tels que MySpace, Google+ et consorts, il n’a en revanche pas réussi à concrétiser certains projets internes. Cette vue d’ensemble s’intéresse à la mission de Facebook, à sa croissance spectaculaire ainsi qu’à ses acquisitions et projets futurs.
1. Une croissance fulgurante
La croissance de Facebook repose depuis sa création en 2004 sur la quête consciente de croissance constante.
En février 2004, trois grandes universités (Columbia, Stanford et Yale) adoptent thefacebook.com, suivies par six autres en mars.
En avril 2004, d’autres universités (parmi lesquelles celle de Virginie et de l’Illinois) les rejoignent.
Fin 2004, Facebook compte près d’un million d’utilisateurs au sein des universités américaines.
En septembre 2006, Facebook s’ouvre au grand public. L’année suivante, le nombre de ses utilisateurs atteint 50 millions, puis sa croissance stagne.
Pour mesurer sa croissance, Facebook décide de mettre l’accent sur la participation, soit le nombre de personnes qui apprécient suffisamment l’application pour l’utiliser de manière régulière. Facebook se perfectionne et affine sa méthode de suivi de la participation des utilisateurs. Il conclut un accord avec Google, qui permet aux utilisateurs Google de consulter les profils Facebook accessibles au public.
Début 2016, Facebook est le premier réseau social dans 129 pays, avec un milliard d’utilisateurs quotidiens.
Instagram, racheté par Facebook, occupe la deuxième place dans 41 de ces pays.
Cependant, il reste au réseau social d’importants défis à relever sur des marchés internationaux tels que la Chine, la Russie, le Japon et la Corée du Sud. Le gouvernement chinois, par exemple, bloque l’accès de Facebook à ses citoyens. En Russie, au Japon et en Corée du Sud, les utilisateurs lui préfèrent des versions locales.
2. Un accès à l’échelle mondiale
En 2015, quatre milliards d’individus dans le monde n’avaient pas accès à Internet.
En Asie du Sud, seuls 17 % des 1,4 milliard d’habitants disposent d’une connexion Internet.
En Afrique subsaharienne, la proportion est de 19 % sur 800 millions d’individus. Dans ces régions, les utilisateurs possèdent, certes, un téléphone portable mais ils ne bénéficient pas d’abonnements et donc d’un accès à Internet.
Trois obstacles majeurs entravent la connectivité : la disponibilité, l’accessibilité et la prise de conscience.
Pourtant aujourd’hui, plus d’un milliard d’individus vivent sans connexion Internet. Les infrastructures sont coûteuses mais n’offrent que peu de retour sur investissement. Facebook doit collaborer avec les opérateurs locaux afin de développer des réseaux de communication. L’accessibilité ne dépend pas du prix du téléphone mais plutôt du coût de l’abonnement.
Ainsi qu’il ressort d’une étude menée auprès de 42 000 personnes à travers 11 pays d’Amérique Latine, d’Asie Pacifique et d’Afrique, 85% des personnes non connectées ne savaient pas ce qu’était l’Internet et la moitié d’entre elles n’avaient même jamais entendu ce mot auparavant.
Pour résoudre ce problème, Facebook a créé une application simplifiée appelée Free Basics afin de faire découvrir Internet à des utilisateurs.
Lancée en Zambie en juillet 2014, l’application avait déjà séduit 25 millions d’utilisateurs dans 37 pays en avril 2016.
Ce service a soulevé une polémique. Facebook a été accusé et critiqué pour avoir compromis la neutralité du réseau Internet, un principe selon lequel aucun opérateur de téléphonie ne doit restreindre, appliquer une tarification différentielle ou bloquer l’accès à un service sur Internet. Des groupes de défense ont critiqué Free Basics parce que l’application ne proposait qu’une portion limitée d’Internet gratuitement.
3. Menace d’échecs et enseignements
Facebook occupe une position dominante dans les médias sociaux en raison de la personnalité de ses dirigeants. Outre le départ de responsables clés, on peut citer, parmi les menaces qui guettent Facebook, des évolutions dans l’intérêt des consommateurs, la performance et la rentabilité du produit, les plateformes d’accueil ou l’intervention de l’État par exemple.
Facebook domine dans les téléphones portables mais il pourrait bien perdre du terrain si les comportements télévisuels optaient pour la réalité virtuelle ou augmentée, raison pour laquelle Zuckerberg a pro-activement fait l’acquisition d’une solution.
Facebook est fortement inféodé aux systèmes d’exploitation iOS de l’iPhone d’Apple et Android de Google, et doit se conformer à leurs modalités et conditions.
En réalité, les trois sont interdépendants. De plus, Facebook est soumis à l’intervention des pouvoirs publics, et plus particulièrement dans les pays imposant des restrictions sur les contenus.
Facebook a institutionnalisé ses risques et probabilités d’échec. Le réseau social a su retrouver un nouvel élan malgré de nombreux échecs, parmi lesquels Virtual Gifts (2007-2010), Deals (2011), Sponsored Stories (2011-2014), Karma (2012-2014), Home (depuis avril 2013), Poke (2012-2014) et Paper (depuis janvier 2014).
Facebook a tiré 10 enseignements de ses réussites et de ses échecs :
- Avoir une vision d’avenir – Zuckerberg savait ce que l’avenir lui réservait lorsqu’il a refusé l’offre d’un million de dollars que lui proposait Yahoo.
- Améliorer en simplifiant – Les utilisateurs se sentent submergés et privilégient ‘la qualité à la quantité’.
- Suivre votre bonne étoile – Apprenez à identifier votre ‘moment décisif’ et la ‘valeur de votre produit phare’ afin de comprendre ce qui importe pour votre audience.
- Pour tous et à tous les prix – Facebook commercialise les messages publicitaires sur le fil d’actualité sous la forme d’enchères pour garantir l’accès à grande échelle.
- La vitesse est une qualité – Optimisez votre infrastructure pour améliorer la rapidité de votre service.
- Combler le fossé constitue la meilleure défense – En cas de concurrence féroce, efforcez-vous de communiquer avec vos clients et de développer vos points forts.
- Adopter la disruption avant qu’elle ne soit imposée – La disruption étant inévitable, il est préférable de vous en charger vous-même.
- Jouer sur le long terme sans pour autant négliger les affaires – Zuckerberg peut envisager son implantation au Japon, en Chine et en Inde sur le long terme car Facebook se porte bien partout ailleurs.
- Impliquer les employés est fondamental – Offrez à vos collaborateurs ‘leur meilleur job’.
- Faire plus – Facebook a réussi grâce à sa passion pour sa mission.
Facebook est une entreprise qui a eu beaucoup de défis et peut-être un vrai modèle pour les entreprises actuelles et futures.
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