10 façons d’être un leader, même quand vous n’avez pas le titre

Pensez-vous qu’un leader est une personne qui a un titre plus important ou plus d’expérience ? Réfléchissez encore. Les vrais leaders ont plus qu’une description de poste impressionnante et des années d’ancienneté. Ils ont de l’influence et contribuent à quelque chose de plus grand, non seulement au travail mais aussi à l’équipe. Sophie s’est jointe à mon équipe il y a quelques années avec beaucoup d’enthousiasme et une nouvelle perspective. Elle avait des recommandations sur les nouvelles technologies et des idées pour améliorer la communication entre nous et avec nos clients. Ses suggestions visaient toujours à nous rendre tous meilleurs, pas seulement à se mettre en avant. Sophie n’avait obtenu son diplôme que depuis quelques années  et pourtant, elle était très certainement une leader, non pas à cause de son titre ou de son expérience, mais à cause de la façon dont elle s’est positionnée. Vous pouvez aussi vous montrer comme un leader. Et quand vous le ferez, le reste de votre carrière s’arrangera d’elle-même.

Voici 10 comportements qui peuvent vous aider à devenir un leader :

1. Parlez plus fort.

Les leaders, quel que soit leur titre, connaissent leur rôle – participent à la conversation. Ils ne se contentent pas d’être des spectateurs. Décidez à l’avance de toute réunion ou discussion à laquelle vous avez un rôle à jouer. Pensez à la façon dont vous pouvez contribuer, pas si vous avez bonne mine.

2. Avoir des idées pour améliorer les choses.

Les dirigeants contribuent au bien commun. Apportez des idées pour aider à améliorer votre travail, votre équipe et votre organisation. Et les bonnes idées viennent lorsque l’on est informé et lors d’apprentissages, bien plus que de votre travail quotidien.

3. Arrêtez de parler des autres.

Rien ne vous fait paraître plus petit plus vite que de remplir vos conversations avec les faiblesses des autres. J’avais l’habitude de travailler avec quelqu’un qui avait toujours un commentaire à formuler sur la façon dont tout le monde était ennuyeux, frustrant, mal informé ou en manque de sens, et ainsi de suite. La plupart des personnes qui dépensent leur énergie de cette façon essaient de se détourner de leur propre manque de confiance. C’est difficile d’avoir de l’influence si la critique est votre devise.

4. Montrez votre enthousiasme.

Cela ne veut pas dire que vous devez applaudir à tout ou être quelqu’un que vous n’êtes pas. L’enthousiasme, c’est la confiance en ses idées, c’est une attitude positive et la valorisation de l’autre. Personne ne se montrera plus d’enthousiasme pour vos idées que vous.

5. Mettez en valeur les idées des autres.

Lorsque quelqu’un d’autre donne une bonne idée, mettez la en valeur et développez-la. Par exemple, si votre collègue a une excellente recommandation pour une nouvelle façon de communiquer avec les clients, alors aidez-le à  commencer cette expérience.

6. Améliorer constamment vos méthodes de travail.

Cherchez toujours des moyens d’améliorer votre travail. Partagez des idées, même pour de petites améliorations. Continuez à chercher comment augmenter votre contribution, même si personne ne vous le demande.

7. Arrêtez d’être un critique professionnel.

Au début de ma carrière, j’ai eu un patron respecté qui m’a dit que « être critique n’est pas difficile et que personne ne gagne le respect en ayant le commentaire facile ». Il n’est pas difficile de signaler ce qui ne va pas. Les leaders font des recommandations et ont des réponses.

8. Résoudre des problèmes plutôt que de faire de l’autopromotion.

Gardez un œil sur le problème à résoudre ou sur une occasion d’améliorer votre travail ou votre équipe. Les recommandations destinées à vous mettre en avant ou à obtenir une promotion sont assez faciles à repérer.

9. Donnez du crédit aux autres. Appréciez la contribution des autres.

Remerciez ouvertement les personnes pour cette excellente recommandation qui a fonctionné. Félicitez les autres pour le succès de leur nouveau projet. Cela montre non seulement votre confiance en soi, mais aussi que vous êtes plus intéressé par le succès de l’équipe que par le vôtre.

10. Faites-vous connaître.

Pensez comme si vous aviez l’emploi que vous voulez dans le futur. Sachez quels sont les problèmes que vous auriez à considérer si vous étiez responsable. Cette perspective vous aide à élargir votre perspective et à continuer de grandir.