Améliorez votre technique de prise de parole à distance et mobilisez votre public

Les conférences en ligne privent les intervenants et leur public d’un environnement commun. Vous pouvez toutefois rendre les interactions par écrans interposés plus humaines et mobiliser votre public, même si vous ne vous trouvez pas au même endroit. Vous trouverez les quatre stratégies concrètes qui vous aideront à améliorer votre technique de prise de parole à distance et à entrer en relation avec un auditoire en ligne. 

1. Rendez vos conférences en ligne plus personnelles

Un discours qui fonctionne bien dans un lieu en direct peut ne pas se traduire parfaitement en un discours virtuel. Les locuteurs peuvent ne pas s’en rendre compte au début, mais les gestes et autres indices visuels qu’ils utilisent lors d’un discours en direct ne fonctionnent pas dans l’événement virtuel. Pour cette raison, les orateurs qualifiés dans les événements virtuels utilisent des matériaux spéciaux pour ce support de diffusion, comme un jeu de diapositives modifié qui aide à transmettre des informations ou des émotions qui ne seraient autrement pas communiquées efficacement sur un support numérique. Vous pouvez agir sur le cadre, l’introduction et la présentation de façon à favoriser l’engagement de votre auditoire. Ces astuces vont aider à créer la relation avec un public en ligne. 

2. Soyez attentif à l’arrière-plan et au cadre.

Lorsque vous parlerez depuis votre bureau à la maison, votre public regardera la pièce dans laquelle vous vous trouvez et se forgera une opinion sur vous en s’appuyant sur votre environnement. Pour une réunion de travail, assurez-vous que votre espace renvoie une image professionnelle, qu’il soit propre et rangé, sans être impersonnel. 

3. Découpez votre présentation en courtes séquences.

En environnement virtuel, la capacité d’attention est très faible. Ne parlez pas plus de sept à dix minutes à la fois.

“Lorsque vous êtes spectateur, votre regard est figé, fixé sur l’écran où il est facile de laisser filer sa concentration pendant un laps de temps important ; nous tombons presque en léthargie.”

Découpez les présentations plus longues en séquences à l’aide de sondages, de sessions de questions-réponses ou d’ateliers.

Demandez au présentateur d’ajouter quelques détails personnels dans sa façon de vous annoncer.

Votre auditoire se sentira davantage proche de vous s’il en sait plus sur vous. Demandez à l’animateur de vous présenter à l’aide d’une histoire ou d’une anecdote qui fasse ressortir votre humanité.

3. Composez avec les imprévus.

La technologie est devenue une aide très utile pour parler en public, nous permettant d’utiliser des clips audio ou vidéo, des logiciels de présentation ou des liens directs vers des sites Web. Cependant, la technologie peut parfois tomber en panne, les serveurs Web sont déconnectés, les fichiers ne sont pas téléchargés en temps voulu et les supports sont incompatibles avec l’ordinateur de la salle de présentation…etc. Il est important de toujours avoir un plan de sauvegarde, élaboré à l’avance, en cas de difficultés techniques avec vos supports de présentation. Au fur et à mesure que vous développez votre discours et vos aides visuelles, assumez pleinement ces moments imprévus au lieu de chercher à les camoufler et réfléchissez à ce que vous ferez si vous ne pouvez pas montrer un graphique particulier ou si les diapositives de votre présentation sont désespérément brouillées. Bien que votre tableau magnifiquement préparé puisse être supérieur à la description orale que vous pouvez fournir. 

Vous l’aurez compris, rien n’arrive par hasard, il n’y a pas de miracle pour prendre la parole en public et assurer. Ce sont les combinaisons entre votre présentation, votre capacité à maîtriser les techniques de prise de parole, et le lien que vous créez avec vos participants qui leur fera vivre une expérience forte et mémorable. 

 

N’hésitez pas à revenir sur notre article blog sur 9 leçons pour assurer votre réussite.

Obtenez plus de détails sur la possibilité de rejoindre le programme.

 

Planifier un appel avec l’un de nos coordinateurs de programme pour devenir conférencier professionnel : Réservez un appel