Comment devenir un excellent leader

Vous souhaitez rayonner et être un modèle dans votre métier ? Être un leader n’est pas inné. C’est avec expérience et formation que l’on apprend à être réellement un bon leader.
La John Maxwell Team Français vous explique quelques astuces pour devenir un excellent leader.

1. Gagner de l’influence auprès de vos employés

Sans influence, vous ne serez jamais capable de guider les autres.

Les gens se trompent souvent sur le leadership. Ils entendent qu’une personne possède un titre, ou une fonction en particulier et en concluent qu’il doit être un grand leader. Même si c’est parfois vrai, la position d’une personne a peu de relation avec sa capacité à être un bon leader.

Voici cinq termes sur le leadership qui persistent à tort dans les esprits:

  • Le management : Beaucoup trop de gens pensent que le leadership et le management sont la même chose. C’est totalement faux. Un leader amène les autres à le suivre, alors qu’un manager se concentre sur le maintien des systèmes et des processus, il n’a pas d’influence.
  • L’entrepreneur : Un entrepreneur n’est pas un leader s’il ne possède pas une capacité à influencer et à transformer les autres (tant ses clients que ses salariés)
  • La connaissance : Le leadership d’une personne ne dépend pas de son savoir. Vous pouvez rencontrer des grands chercheurs ou philosophes qui ne possèdent aucune influence sur les autres.
  • Le pionnier : Être le premier à faire quelque chose ne fait pas forcément de vous un leader.
  • La position : Ce n’est pas votre position dans une organisation qui fait votre leadership. Certaines personnes ne possèdent pas de titres prestigieux et possèdent pourtant beaucoup d’influence.

 

« Celui qui pense être un leader, mais n’a personne pour le suivre, est seulement quelqu’un qui se promène”. Si vous ne savez pas influencer les autres, ils ne vous suivront pas, et s’ils ne vous suivent pas vous n’êtes pas un leader. Le leadership c’est l’influence, rien de plus, rien de moins

Pour connaître la performance d’un dirigeant, intéressez-vous à vos collaborateurs : Votre performance individuelle en tant que leader ne compte pas autant que la performance de ceux que vous dirigez. Les dirigeants sont responsables des réussites ou des échecs de leurs équipes. 

De nombreux facteurs influencent la performance des entreprises : l’état du marché, le personnel, la coopération, les ressources, les actifs mais aussi le hasard. La particularité qui distingue les entreprises les plus performantes est le leadership de qualité. Vos collaborateurs croient-ils en vous en tant que leader ? Si cela n’est pas le cas, cela implique que vous ne dirigez pas réellement. Efforcez-vous de développer des liens solides avec les membres de votre équipe et gagnez leur confiance.

L’influence se prête mais ne se donne pas : Les leaders acquièrent leur influence avec le temps et celle-ci constitue un bien précieux. Utilisez votre influence pour aider ceux qui n’en ont pas, comme l’a fait Martin Luther King Jr. lors de sa lutte pour les droits civiques. Soyez prudent quant à la manière de prodiguer votre influence. 

Considérez cet actif intangible comme un bien que vous prêtez, non que vous donnez. Assurez-vous d’en obtenir un bon retour sur investissement.

John C. Maxwell, lauréat du prix Horatio Alger en 2019 et nommé gourou N°1 du leadership, ainsi qu’auteur de plus de 75 livres sur le leadership, résume la définition du leadership de la manière suivante : « Le leadership c’est l’influence, rien de plus, rien de moins. »

2. Avez-vous atteint votre plafond dans votre leadership

L’efficacité d’une personne dépend de ses capacités de leader. Elles agissent comme un plafond: plus on est un bon leader, plus on est efficace.

Dans les années 30, ils ont ouvert un fast food qui a vite connu un grand succès. Ils ont alors eu l’idée de développer le concept de leur restaurant en franchise.

Mais, malgré le fait qu’ils étaient tous les deux d’excellents managers de restaurant, ils étaient de piètres leaders, incapables de voir les choses en grand. Car malgré la forte demande (certains mois ils recevaient plus de 300 appels et courriers demandant des informations sur leur concept), ils ne réussirent à vendre leur concept qu’à une dizaine de personnes.

Ce n’est que lorsqu’ils ont vendu les droits de leur franchise à Ray Kroc, que la chaîne de fast food connut une expansion fulgurante. 

En effet, Kroc a ouvert 100 restaurants en quatre ans, et plus de 500 en huit ans. Aujourd’hui la chaîne en compte des dizaines de milliers partout dans le monde.

Kroc était un grand leader, un visionnaire. Il n’était peut-être pas un aussi bon restaurateur que les frères Mcdonald, mais il possédait la capacité de porter un grand projet et de se donner les moyens de le réaliser. Son niveau de compétence était peut-être plus bas que celui des deux frères, mais son niveau de leadership était largement supérieur.

3. Aller au delà de la réussite, oui, mais comment

La réponse est simple : avec l’équipe John Maxwell Team Français.

Vous n’êtes jamais trop jeune pour être un formidable leader, vous n’êtes jamais trop âgé pour en être un meilleur. Les membres du John Maxwell Team sont unis par un véritable engagement à exercer une influence positive.

Voici pourquoi le programme de la John Maxwell Team Français va vous aider à atteindre vos objectifs et d’être fière d’être là où vous en êtes arrivés dans votre vie :

–     Accompagnement dans votre croissance

–     Obtenir une plus grande influence et impact

–     Commencer à développer votre influence dès aujourd’hui

Au fur et à mesure que votre influence s’accroît, vous deviendrez un leader encore meilleur et vous pourrez partager ces connaissances, ce qui apportera une valeur ajoutée aux autres et aura un impact sur leur vie.

N’hésitez pas à consulter notre article de blog sur Comment réussir avec la méthode John Maxwell Team Français.

Obtenez plus de détails sur la possibilité de rejoindre le programme. Planifier un appel avec l’un de nos coordinateurs de programme afin d’évaluer si le programme vous convient.