Comment réagir quand votre équipe est confrontée à un défi ?

Nous sommes tous passés par là. Lorsqu’il y a un obstacle au travail, il vous arrive de dire : « Il faut vraiment que je me surpasse et que je sois performant. »


Et si cette attitude vous a peut-être bien servi en tant que membre d’une équipe, lorsque vous devenez un leader, cette même attitude peut devenir une perspective défaitiste.
En tant que leader, il est parfois plus important de prendre du recul que de s’imposer. Bien que cela puisse sembler être un changement de paradigme sans embrayage, c’est en fait parfaitement logique lorsque l’on y regarde de plus près.


Il est essentiel que la productivité d’une équipe augmente en raison des efforts de l’équipe, et non parce que le leader travaille simplement plus dur. Et cela n’est possible que si le leader est prêt à prendre du recul et à se concentrer sur ses compétences en matière de leadership, au lieu d’essayer de tout faire tout seul. Si un leader « s’impose », cela peut signifier que l’équipe est incapable de s’imposer et de se développer. Sans la capacité de produire par elle-même, l’équipe peut perdre son élan, stagner et ne pas être performante.

 

1. Stimuler la productivité de votre équipe

Aujourd’hui, travailler seul devient une chose rare. Il est impossible d’avoir assez de compétences pour réussir dans des tâches radicalement différentes. Le travail d’équipe est essentiel à la performance.
De plus, les différentes compétences et personnalités sont souvent des atouts précieux à exploiter. Il est donc important de savoir comment bien stimuler la productivité de l’équipe.
Au sein d’une équipe, chaque membre doit connaître son rôle et ce qu’il peut apporter. Les objectifs à atteindre doivent être définis clairement et être bien communiqués. Ils doivent apporter de la valeur ajoutée au projet, et les membres de l’équipe doivent se sentir indispensables.


D’autre part, parmi les objectifs fixés il peut être intéressant de fixer des objectifs individuels comme l’amélioration d’une compétence, de sa productivité, la prise de responsabilités… Pour améliorer encore la performance de chacun. Il faut bien noter que le collaborateur est ici pour réaliser des objectifs à la fois professionnels et personnels afin de garantir son bien-être.


De plus, la communication et le travail en équipe sont indissociables. Une communication transparente est à la fois la règle de fonctionnement du travail en équipe mais aussi un gage de confiance.

 

2. Prendre du recul pour permettre à l’équipe de se renforcer

Pour être un leader efficace, vous devez prendre toutes les compétences en matière de productivité que vous avez travaillé si dur pour acquérir jusqu’à ce point et vous efforcer d’imprimer ces compétences à votre équipe. En prenant du recul et en vous concentrant sur la productivité des autres, vous les aiderez à s’épanouir par eux-mêmes. C’est cela être un vrai leader.


Pour faire une réelle différence, cet effort doit être intentionnel. Vous devez suivre les progrès accomplis pour voir si une réelle amélioration est due à vos efforts de leadership.


Posez-vous la question : L’équipe compte-t-elle sur vous ou travaille-t-elle à résoudre ses propres problèmes ? Et n’ayez pas peur de laisser votre équipe échouer. C’est en apprenant de l’échec que vous pourrez créer l’environnement propice à leurs ultimes victoires. Presque tous les grands succès sont le résultat d’un obstacle qu’il a fallu surmonter.

Rappelez-vous le vieil adage selon lequel il faut apprendre à quelqu’un à pêcher. Vous pouvez créer des résultats positifs limités par vos propres efforts, mais si d’autres apprennent de vous, ces résultats peuvent être distribués et multipliés de manière exponentielle. La clé est d’être prêt à prendre du recul pour aller de l’avant.


Une équipe bien motivée et un leader qui connaît son équipe et sait à quel moment intervenir et ne pas intervenir est le combo parfait pour surmonter un défi.


N’hésitez pas à revenir sur notre article de blog sur Comment les dirigeants peuvent motiver les salariés.


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