Conseils pour faire de votre calendrier de formation 2021 soit le meilleur

A chaque nouvelle année, de nombreux dirigeants s’efforcent de faire progresser de manière significative les performances de leurs employés et de leurs équipes. La récompense des efforts de vos équipes est généralement un calendrier de formation qui, espèrent-ils, améliorera leurs efforts de transformation culturelle. Mais transformer le contenu de ces programmes en initiatives de changement réussies ne doit pas être une perspective décourageante.

Voici quatre conseils pour vous assurer que votre calendrier de formation s’annonce bien pour l’année 2021.

Conseil n ° 1 : Créer un thème spécifique

Vous devez créer un thème et un titre qui résume les objectifs généraux de l’effort.

Le thème doit permettre à chacun de rester concentré sur les résultats visés tout au long de l’année et contribuer à la création d’un langage commun qui reliera les employés, au sein de l’écosystème de l’entreprise.

N’oubliez pas de structurer votre thème de manière intentionnelle. Il ne doit pas être trop large, ni tenter de résumer tous les objectifs de votre entreprise en un seul effort. Choisissez un domaine d’intérêt clé et veillez à ce que tous les efforts de formation de l’année soient pertinents et ciblés sur le thème.

Conseil n ° 2 : définir le succès et le mesurer

L’étape suivante consiste à clarifier ce qui sera considéré comme une initiative réussie, tant au niveau individuel que collectif.

Il faut non seulement définir les compétences matérielles et humaines que vous cherchez à améliorer, mais aussi définir ce qui constitue une amélioration réelle.

Ensuite, vous devez mettre en place un plan pour recueillir les données nécessaires pour déterminer si le succès a été atteint. À la fin du calendrier de formation, faites une évaluation honnête des résultats et élaborez un plan pour appliquer les leçons apprises l’année suivante.

Conseil n ° 3 : Planifier autour des gens d’abord, pas des budgets

Tout comme le thème doit être construit autour des personnes que vous essayez d’influencer, vous devez définir vos objectifs de formation, que ce soit au niveau individuel ou collectif, en fonction des lacunes de compétences que vous essayez de combler et du développement personnel que vous souhaitez favoriser chez chaque employé.

Cela ne signifie pas qu’il faille jeter de l’argent par les fenêtres pour résoudre un problème.

Il existe de nombreux moyens de formation qui s’adaptent à des budgets variés.

La bonne voie consiste à déterminer d’abord les besoins. En présentant un plan solide autour des résultats souhaités et des lacunes reconnues, il sera beaucoup plus facile d’obtenir un financement !

Conseil n ° 4 : Réussir les 3 points précédents

Ce dernier point contribue à garantir le résultat positif des trois précédents.

Si vous avez suivi les conseils 1, 2, 3, le conseil 4 vient naturellement. Tout plan n’est valable que s’il est bien exécuté.

Les raisons du nouveau calendrier de formation doivent être clairement communiquées, en particulier les gains que vous espérez obtenir.

Et il doit être communiqué à tous les niveaux de votre organisation. Commencez par expliquer les compétences et les besoins que vous cherchez à combler, puis faites-vous accepter la façon dont les progrès seront mesurés, afin que chacun reconnaisse la réussite lorsqu’elle se produira.

Une fois que vous aurez obtenu un large consensus dans ces domaines, le déploiement du programme et, éventuellement, l’approbation du budget insaisissable de votre effort pour 2019, deviendront beaucoup plus faciles.

Travaillez-vous sur votre stratégie de formation pour 2021 ?

Contactez-nous, nous vous montrerons comment mettre en pratique tous ces conseils afin de produire un plan de formation réalisable qui rentre dans votre budget.

Retrouvez également nos différentes certifications à proposer à votre équipe : Leadership, Coaching, Conférencier