Le coaching de la performance


1) Les bases du coaching de performance

Le coaching n’est pas une compétence innée, si certains y voient une approche superflue, d’autres y trouvent une vraie aide afin de réussir leurs projets.

Le coaching est bien plus complexe que l’on peut le croire, il est nécessaire de faire preuve d’une compréhension profonde des attentes et objectifs visés par le client. Un coach aide les gens à croire en eux sans réserve.

Le client définit lui-même ses objectifs mais c’est au coach de mettre en place le processus afin de les atteindre.

Un coach ne joue pas le rôle de dictateur comme certains pourraient l’imaginer, il doit avoir une approche et un « style de communication » différent, plus chaleureux. Les coachs aident le client à se pencher sur des questions essentielles et à le guider vers de futures actions.

Nous observons de plus en plus de managers prenant la place de coach au sein des organisations mais il n’est jamais chose aisée de définir le moment pour changer de casquette auprès de ses subordonnés.

Les employés n’hésitent plus à prendre des risques dans leurs travails en acquérant une plus grande responsabilité. Il est donc normal de vouloir les accompagner et les coacher afin de pouvoir améliorer les performances de l’entreprise sur le long terme.

2) Prise de conscience et responsabilité

Le coaching aide à la prise de conscience de l’individu, il l’aide à mieux définir ses besoins et lui apporte une perception différente de sa personne. Les grands entraîneurs sportifs aident leurs joueurs à devenir plus conscients de leur physique afin que leurs corps soient plus performants.


Les coachs d’entreprise eux, s’efforcent à faire comprendre aux employés où leurs efforts doivent être placés dans une logique plus pertinente et un gain de temps majeur.

Le client peut expérimenter le fait d’être pleinement écouté et respecté et il est reconnu capable d’oser et de prendre plus de responsabilités grâce à un bon coaching. 

 

 

Le coach ne connaît pas toutes les réponses, il s’adapte à son environnement et fonctionne méthodiquement pour encourager le client à prendre des responsabilités.

Il n’est donc pas question d’enseigner des pratiques mais d’améliorer le potentiel de chaque personne.

3) Les bonnes questions mènent à des réponses viables

L’une des clés pour aider le client à développer ses capacités réside dans les questions que le coach va lui soumettre. Ces questions doivent être ciblées et précises afin de permettre au client de se focaliser sur des points spécifiques. 

Par exemple, quand un entraîneur de baseball veut aider un joueur à développer ses compétences, il ne va pas lui poser des questions comme « Pourquoi ne regardes-tu pas la balle ? » car cela mettrait le joueur sur la défensive en provoquant une frustration chez lui. L’entraîneur va plutôt orienter sa question de sorte à ce que le joueur se concentre davantage : « Dans quel sens la balle tourne-t-elle quand elle vient vers vous ? » 

Le but est d’éviter de porter un jugement sur les actions du client mais de lui apporter les outils pour qu’il comprenne où s’améliorer. Le potentiel est plus important que les erreurs, il est donc indispensable d’utiliser des questions d’approfondissement. Posez des questions sur des domaines qui intéressent votre client, vous serez plus à même de l’observer et de le comprendre. 

Le coach doit avoir une attitude tournée vers le client, cela se passe par la gestuelle mais également par le ton de la voix. Il est important qu’il sache écouter, entendre regarder et comprendre.

4) La « formule GROW »

La formule GROW permet de structurer votre coaching pour éviter de perdre du temps. Cette formule se divise en 4 étapes clé : Goal, Reality, Options, Will (Objectif, Réalité, Options, Volonté).

– L’objectif : définir les objectifs de manière concrète en utilisant les critères SMART (Spécifique Mesurable, Atteignable, Réaliste, lié au Temps)

– Réalité : comprendre la situation de départ et dans laquelle les objectifs évoluent. Il s’agit entre autres de définir les points forts, les faiblesses et les ressources dont le client aura besoin pour arriver à l’objectif.

– Options : cette étape s’intéresse à définir les solutions qui ont déjà été tentées et réussir à en découvrir d’autres. Le coach doit stimuler le client pour le sortir de ses habitudes afin de faire appel à sa créativité.

– Volonté : il est impératif de définir le niveau d’engagement de son client, car le coaching prend du temps et demande un engagement maximal. Le coach ne doit pas faire le travail seul, il est là pour épauler le client.

Il est important de se concentrer sur « le soi » avant de se concentrer sur le nous. Vous pouvez utiliser ces méthodes de coaching individuel pour travailler avec des équipes d’employés.

Il est de plus en plus recommandé de faire partager à l’équipe des moments ensemble en dehors des heures de travail : des activités sportives par exemple. 

Il est important de les faire prendre conscience que la cohésion d’équipe est indispensable dans un groupe et qu’il est plus facile de faire son travail en ressentant cette cohésion. 

5) Obstacles et avantages

Une des préoccupations les plus courantes de nombreux coachs est de savoir comment coacher des personnes dites résistantes. Ces personnes n’aiment pas forcément le changement qui les force à sortir de leurs zones de confort, mais au sein d’une organisation il est parfois obligatoire de trouver une solution.

Vous pouvez donc dans un premier temps réunir les objections et faire un point pour y répondre de manière le plus juste :

Ex : « Nous n’avons jamais eu de coaching ici avant. Pourquoi en aurions-nous besoin maintenant ? »

L’évolution est un des principes fondamentaux des organisations : si elles n’évoluent pas, il est quasiment impossible pour elles de survivre.

À chaque objection vous devez être préparé à avoir une solution. Il n’y a pas de miracle, il faut prendre le problème, l’analyser et en faire ressortir une solution.

Le coaching a un bel avenir devant lui. L’épanouissement psychologique est nécessaire au bon fonctionnement d’une organisation, le coaching répond aux défis de la vie moderne en cassant la routine. Les coachs aident les gens à s’adapter au stress ainsi qu’aux difficultés que l’on peut rencontrer.

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