Quatre étapes pour constituer une équipe passionnée

Chaque embauche est importante pour constituer une équipe passionnée. Si vous n’examinez pas vos candidats potentiels pour vous assurer qu’ils s’intègrent bien à votre culture, vous mettez votre équipe sur la voie de l’échec.

Il n’y a pas de formule magique à suivre pour trouver la bonne personne. Vos candidats ne doivent pas nécessairement venir d’un milieu spécifique, avoir un niveau éducatif particulier ou appartenir à un certain statut social.

Nous vous proposons ci-dessous un mode d’emploi de la passion : ce qu’elle est, comment la construire et comment éviter de la perdre. La constitution d’une équipe passionnée est un défi qui en vaut la peine et qui s’avérera payant à chaque fois. 

Voici nos quatre étapes pour y parvenir.

1. Rendre la passion visible

 La passion est intrinsèquement tangible. Vous pouvez la sentir dans une pièce. Les clients peuvent la sentir dans vos produits et services. Il est également facile de voir quand elle fait défaut à un leader.

La passion est, en grande partie, une question d’attitude. Un leader passionné :

Est confiant dans les compétences qu’il ou elle apporte à la table.

Est excité plutôt que menacé par les compétences des membres de son équipe.

Est conscient des passions des membres de son équipe.

Peut déléguer les responsabilités de manière à permettre aux employés de travailler comme ils le souhaitent.

2. Démontrer la passion

Pour insuffler la passion à votre équipe, vous devez d’abord imiter la passion que vous souhaitez voir chez les autres. La passion doit commencer au sommet si une équipe ne voit pas d’enthousiasme chez son chef, elle y attache moins d’importance et poursuit son travail avec moins d’urgence.

Montrez votre propre désir en étant orienté vers les solutions et en adoptant un état d’esprit de croissance. En vous concentrant intensément sur les objectifs, vous pouvez inciter votre équipe à penser de manière créative et à chercher des solutions pour surmonter les obstacles.

3. Eviter les délais

Les leaders peuvent diminuer la passion de leur équipe en faisant de la micro-gestion et en ne faisant pas confiance à chaque membre pour remplir son rôle. 

Ce type de leader se retrouvera continuellement en train de creuser des problèmes d’équipe qui peuvent servir de distractions à l’ensemble de l’entreprise.

Il est essentiel que vous ne vous focalisez pas sur votre « équipe de rêve » au point d’étouffer la créativité et la liberté de tous vos employés. 

Les collaborateurs, qu’ils soient débutants, intermédiaires ou cadres, sont les meilleurs lorsqu’ils sont autorisés à offrir leur nouvelle perspective sur les opérations, les projets et la réussite des clients.

4. Maintenir la passion

Une fois que vous avez constitué une équipe passionnée, votre travail n’est pas terminé, il ne fait que commencer.

Restez concentré sur les performances de votre équipe et répondez rapidement à tout incident (l’échec sûr est un élément naturel de toute nouvelle équipe qui trouve son rythme opérationnel). Les meilleurs dirigeants anticipent les difficultés de l’équipe avant qu’elles n’aient un impact sur l’organisation. Ils négligent également les erreurs mineures qui se produisent au nom d’une passion vibrante et énergique.

Car si votre équipe ne déploie pas ses ailes avec passion, c’est qu’elle ne fait pas assez d’efforts.

 

Tout le monde peut atteindre l’excellence. Cependant, si vous examinez les exemples de réussite dans le monde entier, dans toutes les disciplines et à travers le temps, vous remarquerez un attribut commun à tous : la passion.

 

N’hésitez pas à consulter sur notre article blog sur comment ajouter la valeur aux autres ?

Obtenez plus de détails sur la possibilité de rejoindre le programme et planifiez un appel avec l’un de nos coordinateurs de programme afin d’évaluer si le programme vous convient.