Comment réussir sa vie professionnelle

À compétences égales, certains individus échouent alors que d’autres réussissent. Comment ces derniers s’y prennent-ils ? Quel est leur secret ?
Pour John C. Maxwell, spécialiste du leadership et auteur de nombreux best-sellers, la réponse est simple. Pour atteindre son plein potentiel et réussir sa vie professionnelle, il suffit de prendre l’engagement de s’améliorer.
Cette démarche implique de faire de l’apprentissage un processus permanent, d’apprendre des autres, de miser sur ses points forts, de tirer parti de l’adversité et de l’expérience tout en étant prêt à consentir des sacrifices.

Conseil n ° 1 : Progresser sur le plan professionnel

En effet, beaucoup estiment qu’obtenir le poste dont ils rêvent est une fin en soi et cessent, dès ce but atteint, de progresser et de se développer. Ils ont tort : le développement personnel n’est pas une entreprise limitée dans le temps. C’est au contraire une démarche qui doit être davantage axée sur le développement que sur le but.

Devenir plus compétent dans votre domaine vous permettra d’augmenter votre crédibilité et d’influencer les autres. Plus vous vous améliorez, plus vous développez votre aptitude au leadership et votre potentiel futur.

Pour devenir meilleur demain, commencez par devenir meilleur aujourd’hui en vous efforçant de :

  • Maîtriser votre compétence : profitez de l’instant présent pour prendre la décision de devenir un expert dans votre domaine. Inutile de vous attarder sur ce que vous auriez dû faire ou ne pas faire, ce qui compte c’est ce que vous vous engagez à faire dès à présent.
  • Parler de votre compétence : discutez de votre savoir-faire non seulement avec vos pairs, mais également avec des spécialistes ou des personnes bénéficiant d’une plus grande expérience que vous dans le domaine. Avant de vous entretenir avec ces personnes, préparez soigneusement votre entrevue afin de poser les questions les plus pertinentes et de développer vos points forts.
  • Pratiquer votre compétence : exercez votre savoir-faire de manière régulière afin d’en maîtriser les arcanes. Cette démarche vous permettra également de vous poser les bonnes questions et de sortir de votre zone de confort.

Conseil n ° 2 : Devenir un éternel apprenant

L’apprentissage est une question d’attitude plutôt que de disposition intellectuelle. C’est la volonté d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre. Si vous êtes une personne talentueuse et que vous abordez l’apprentissage comme un processus permanent, vous deviendrez un individu hyper talentueux. Faites preuve d’enthousiasme, d’intérêt et de curiosité pour améliorer votre potentiel de développement. Suivez le conseil de Goethe, qui recommande de ne jamais passer une journée sans admirer une œuvre d’art parfaite ni sans écouter un grand morceau de musique.

Ainsi, les individus ouverts à l’apprentissage se montrent plus réceptifs aux nouvelles idées ou connaissances. Considérer l’apprentissage comme un mode de vie, non comme une simple étape de votre vie. Ne faites pas l’erreur de considérer que l’âge est une limite.

Conseil n ° 3 : Miser sur les points forts

Pour découvrir votre objectif dans la vie et réaliser votre potentiel, ne commettez pas l’erreur de vous concentrer sur vos points faibles. Identifiez vos points forts, car c’est en travaillant sur ceux-ci que vous progresserez.

Pour les reconnaître, efforcez-vous :

  1. De comprendre dans quel(s) domaine(s) vous excellez ou quelles sont les situations dans lesquelles vous révélez votre talent.
  2. Définissez vos forces avec précision pour identifier votre créneau. Si vous n’excellez pas dans un domaine, ou que la concurrence y est très forte et plus compétente que vous, ne perdez pas votre temps. Trouvez le domaine précis dans lequel vous disposez d’un avantage compétitif indéniable.

« Vous ne pourrez changer le monde en n’offrant que des restes ou en vous prélassant dans la médiocrité. »

Pour devenir un leader efficace, vous devez également aider vos collaborateurs à identifier leurs points forts, ou du moins vous assurer qu’ils évoluent dans leur zone de compétence en leur donnant les outils nécessaires pour y parvenir, le cas échéant. Selon un sondage réalisé par l’Institut Gallup, sur 1,7 million d’employés, seuls 20 pour cent reconnaissent occuper des postes qui leur permettent d’exploiter pleinement leurs points forts.

Ainsi, pour aider vos collaborateurs à progresser dans leur zone de compétence, vous devez :

  • Comprendre comment fonctionne chacun d’eux au sein de l’équipe et quels comportements sont privilégiés.
  • Informez chacun des membres de votre équipe de son rôle précis au sein du groupe et des contributions qu’il peut y apporter.
  • Insistez sur la valeur de la complémentarité entre les collaborateurs, et dissuadez ceux-ci d’entrer en compétition les uns avec les autres.

Conseil n ° 4 : Réussir les 3 points précédents

En effet, le développement personnel est un choix de vie et non une activité limitée dans le temps. Soyez ouvert à l’apprentissage afin de devenir plus réceptif aux nouvelles idées.

De plus, il faut noter que le processus d’apprentissage se déroule en quatre temps : agir, identifier ses erreurs, améliorer sa manière de procéder, et recommencer la première étape.

Et enfin, notez bien que les individus qui considèrent que nul ne peut leur apprendre quoi que ce soit font preuve d’une arrogance sans limite. Ceux qui pensent qu’une seule personne peut tout leur apprendre témoignent d’une grande naïveté.

N’hésitez pas à consulter notre article de blog sur : qu’est-ce que le leadership.

Obtenez plus de détails sur la possibilité de rejoindre le programme. Planifier un appel avec l’un de nos coordinateurs de programme afin d’évaluer si le programme vous convient.