Le pouvoir de reconnaître le moment du coaching

Imaginez une cliente en coaching vous informe qu’une personne de son équipe prenait plus d’initiatives et allait au-delà de l’autorité de son poste.
La cliente vous demande si elle ne devait pas renvoyer cette personne et peut-être mettre quelqu’un d’un peu moins agressif dans ce rôle.

Préférez-vous passer votre temps à faire avancer ou à ralentir quelqu’un ? Ce que ce dirigeant avait découvert, c’était le moment du coaching.

Voici les 3 étapes.

1. Reconnaître le moment de coaching

De nombreux leaders ont une attente dans leur esprit concernant ce que les membres de leur équipe devraient être capables de faire et comment ils devraient agir. Lorsque les membres de l’équipe ne répondent pas à ces attentes ou sont décevants, le leader commence à penser à remplacer la personne plutôt qu’à l’aider à surmonter sa déficience. C’est ce qu’on appelle le moment de coaching, et en tant que leader, vous devez avoir vos antennes levées et votre sens d’araignée pour rechercher ces moments où vous pouvez faire une grande différence dans la vie et les performances des membres de votre équipe.

2. Accroître les capacités de votre équipe

Liz Wiseman, dans son excellent livre “Multipliers”, basé sur des recherches, affirme que les leaders peuvent agir de manière à multiplier ou à diminuer les capacités des membres de leur équipe. Être capable de reconnaître le moment du coaching est un excellent moyen de multiplier les capacités. Lorsque vous prenez l’initiative de coacher sur le moment plutôt que de critiquer, juger, secourir ou protéger, vous ouvrez la porte à la croissance et à la productivité de vos coéquipiers.

3. 5 traits de caractère des leaders du moment du coaching:

Si vous voulez apprendre à reconnaître et à saisir le moment du coaching avec votre équipe, considérez ces cinq traits de caractère :

  • Exprimer de l’empathie plutôt que de la sympathie. Si vous voulez vraiment voir vos coéquipiers grandir et se développer, vous devez vous mettre à leur place, et non pas vous sentir désolé pour eux et leurs inefficacités. L’empathie crée la confiance.
  • Posez des questions au lieu de faire des déclarations pour influencer leur réflexion. Si vous dites à quelqu’un ce qu’il doit faire, il ne fait qu’exécuter vos actions. Au lieu de cela, posez-lui des questions pour le faire réfléchir, afin qu’il élabore ses propres actions. Une fois que vous pouvez voir comment ils pensent, toutes sortes de portes de coaching s’ouvrent.
  • Promouvoir un état d’esprit de croissance plutôt que d’autoriser un état d’esprit fixe. Les leaders qui adoptent une attitude de croissance croient que tout le monde peut grandir et apprendre. Les capacités ne sont pas fixes ; elles peuvent se développer et les performances peuvent s’améliorer. Si vous ou les membres de votre équipe avez une mentalité fixe, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour améliorer la situation.  
  • Concentrez-vous sur la relation plus que sur la tâche. Quelle est votre priorité absolue ? Que les tâches soient accomplies ou que les personnes grandissent et s’améliorent au fur et à mesure que les tâches sont accomplies ? Il est facile de se concentrer tellement sur le travail à accomplir que l’on peut manquer l’occasion de faire grandir les gens au fur et à mesure que le travail est accompli.
  • Instaurez une culture de l’amélioration plutôt que de la démonstration. Si les membres de votre équipe essaient de prouver leur intelligence et leur valeur, ils ne prendront pas de risques et n’essaieront pas de nouvelles choses. Lorsque votre culture est axée sur l’amélioration, tout peut être considéré comme une expérience d’apprentissage. Les échecs ou les revers font partie de la leçon, et tout le monde en sort grandi.

Bien sûr, il y aura des moments où quelqu’un ne conviendra pas à votre organisation, mais avant d’agir trop rapidement pour remplacer quelqu’un, demandez-vous s’il s’agit d’un moment de coaching qui me permettra de développer les compétences et les capacités de mon équipe.

N’hésitez pas à consulter notre article blog sur les Développer une culture du leadership

 

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